1.2.1.4. Le modèle d’Atkinson

Pour Atkinson, l’activation des comportements peut aussi bien résulter de l’attente d’affects positifs (c’est à dire, d’impressions élémentaires d’attraction) en cas de succès (tels que la fierté) que de l’expectation d’affects négatifs (c’est à dire, d’impressions élémentaires de répulsion) en cas d’échec (tels que l’anxiété). La tendance résultante à l’accomplissement selon la théorie « expectation-valeur » d’Atkinson serait donc égale à la tendance à accéder au succès moins la tendance à éviter l’échec (Thill dans Vallerand, 1993 : 372).

Ces travaux montrent que la capacité de se représenter en pensée les conséquences futures des actions facilitent les changements sur le plan des performances et des apprentissages. En anticipant les conséquences psychologiques pour un certain niveau de performance, les individus créent les conditions d’une autostimulation qui les poussent à persister dans leur effort jusqu’à ce que les buts soient atteints (Thill dans Vallerand, 1993 : 386).