2.1. L’autodirection

Rappelons que l’autodirection de l’apprentissage renvoie à

« un processus dans lequel un individu prend l’initiative, seul ou avec l’aide d’autres, du diagnostic de ses besoins d’apprentissage, de la formulation de ses objectifs d’apprentissage, de l’identification de ses ressources humaines et matérielles d’apprentissage, du choix et de la mise en place de stratégies d’apprentissage appropriées et de l’évaluation des résultats de l’apprentissage ». M. Knowles (1975), cité parStraka dans Carré, 2002 : 101.

Pour P. Carré,

« l’autodirection en formation recouvre la capacité de traitement cognitif des dynamismes du comportement, grâce à laquelle le sujet va concevoir et mettre en œuvre ses propres buts, plans et projets personnels d’apprentissage » Carré, 1997, p.99.

L’autodirection repose sur des mécanismes autorégulateurs gouvernant le fonctionnement cognitif (Bandura, 2003 : 345) et permettant au sujet d’orienter intentionnellement son comportement vers un but (Boutinet, J.P. (1993), cité par Carré, 1997 : 85). On peut dire que l’autodirection résulte de l’autorégulation des individus, c’est pourquoi c’est sur l’autorégulation  que nous nous pencherons dans ce chapitre ; nous identifierons son rôle dans l’apprentissage ainsi que les compétences qui la constituent.