3.1.1.3. L’accompagnement de l’utilisation effective et efficiente des stratégies et du développement des compétences

L’accompagnement de l’utilisation effective et efficiente des stratégies et du développement des compétences peut prendre plusieurs formes : celle d’entretiens bilan, de séances de regroupement ou de tenue de comptes rendus.

Il est très important que l’apprenant prenne conscience que l’évaluation de son utilisation de stratégie et de ses progrès en termes de compétences est partie intégrante de l’apprentissage. Elle lui donnera des informations sur son niveau de maîtrise des compétences d’autodirection et sur l’adéquation des moyens qu’il utilise pour apprendre afin de les modifier si besoin. Elle permettra ainsi de modifier les objectifs préalablement établis ou éventuellement d’en fixer de nouveaux.

En fournissant une aide méthodologique aux apprenants, le formateur pourra s’attacher à poser les jalons d’une future autonomie en vue d’une auto-analyse par les apprenants eux-mêmes du développement de leurs compétences d’autodirection.

Les entretiens bilan

En lui posant des questions clé, l’accompagnateur pourra amener l’apprenant à verbaliser ses stratégies d’apprentissage et son niveau de compétence, à les expliciter et à en évaluer l’efficacité (Legrain, 2003 : 120). Il pourra ensuite amener l’apprenant à s’interroger sur les efforts qui lui restent à faire afin d’atteindre le niveau de maîtrise qu’il s’était fixé. Il peut l’amener à expliciter les options qui s’offrent à lui afin qu’il sache mieux définir les termes des choix à opérer. Le conseiller ne prendra alors pas de décision, mais il amènera l’apprenant à détailler les critères qui lui permettront de prendre lui-même cette décision (Gremmo dans Albéro, 2003 : 159).

De la répétition de tels entretiens émanera peu à peu une marche à suivre que les apprenants pourront ensuite utiliser par eux-mêmes afin d’auto-analyser leurs parcours.

Les séances de regroupement

Ce travail peut aussi s’effectuer dans le cadre de séances de regroupement pendant lesquelles on fournira des consignes aux apprenants afin qu’ils analysent leur utilisation de stratégie et leur niveau de compétence. Ils pourront alors bénéficier des conseils de leurs pairs sur les remédiations à effectuer et sur les manières de mener à bien ces remédiations grâce au partage de leurs expériences.

Le matériel de soutien à l’autodirection

L’accompagnement de l’utilisation effective et efficiente des stratégies et du développement des compétences peut se faire par le biais de matériel de soutien à l’autodirection tel que des fiches d’auto-évaluation contenant des questions-clé à se poser (voir exemple en annexe 4, p.90).

La tenue de comptes rendu

On peut suggérer d’utiliser des journaux de bord ou autre supports permettant de garder trace des travaux des apprenants dans lesquels on consacrerait un espace à l’autoréflexion à par des comptes rendu écrits. Bien que cette solution permette moins d’interaction que la précédente, elle peut constituer un bon point de départ pour un entretien avec un accompagnateur. En outre, elle peut s’avérer particulièrement adaptée pour développer les capacités autoréflexives des apprenants qui, comme nous l’avons vu p.35, constituent une compétence métacognitive et motivationnelle importante. Enfin, elle représente une solution efficace pour faire acquérir aux apprenants les réflexes d’analyse.

Les différents moyens de développer les compétences d’autodirection des apprenants et de les autonomiser que nous avons présenté ici peuvent être considérées comme des ‘options’ parmi lesquelles l’institutions et/ou les formateurs pourront choisir les plus adaptées à leurs conceptions, à leurs possibilités de mise en œuvre et à leurs pratiques déjà en place.

Outre cet objectif d’autonomisation, nous avons vu que l’accompagnateur peut s’attacher à développer les autres forces d’origine cognitive qui pousseront les apprenants à développer le sentiment d’efficacité des apprenants à développer leurs compétences d’apprentissage et d’autodirection. Nous nous verrons que, là aussi, il est possible d’œuvrer vers une certaine autonomie des apprenants.