3.1.2.1. Les programmes de maîtrise guidée ou expériences actives de maîtrise

Nous avons vu qu’une des sources d’informations qui influencent le SEP résidait dans les expériences de maîtrise. De telles expériences permettront d’amener les apprenants à développer à la fois leurs compétences et leur SEP à maîtriser l’utilisation de ces dernières.

Selon A. Bandura, ces expériences correctives peuvent amener au changement 28 (Bandura, 1986 : 258), dans notre cas, l’amélioration du SEP à utiliser des compétences. A. Bandura a d’abord testé la validité de ce postulat dans le domaine thérapeutique du traitement des désordres phobiques graves (Carré dans Beillerot, 2004 : 27). Il a constaté que les thérapeutes peuvent aider les sujets à se débarrasser de leur phobie en les mettent dans des situations structurées de manière progressive de vaincre leur peur 29 (Bandura, 1986 : 444-445). Sur le même modèle, A. Bandura a constaté que l’apprenant, mis en situation de réussir des tâches impliquant l’usage de compétences particulières et structurées par une difficulté progressive, peut développer un fort sentiment d’efficacité dans la maîtrise de ces compétences.

A. Bandura (2003 : 343-344) décrit ce processus de la manière suivante : la maîtrise guidée inclut l’utilisation du modelage cognitif (division des compétences complexes en sous-compétences) et d’aides pédagogiques (fixation d’objectif, feed-back) pour transmettre progressivement les connaissances et les stratégies pertinentes. Diverses occasions sont fournies pour des exercices guidés relatifs au moment et au lieu d’utilisation des stratégies dans la résolution de problèmes. Le niveau de guidage est progressivement réduit au fur et à mesure de l’acquisition de compétences. Les activités et les expériences de maîtrise autodirigée sont structurées de manière à permettre une amélioration continue et à renforcer un sentiment d’efficacité personnelle. L’efficacité croissante est attribuée à l’amélioration des capacités personnelles. Ce procédé résulte en la construction d’aptitudes autorégulatrices et renforce ainsi les croyances des apprenants en leur capacité d’exercer un certain contrôle sur leur développement intellectuel (Bandura, 2003 : 343-244).

Il semble donc très bénéfique de mettre en place des programme de maîtrise guidée, où les compétences nouvellement acquises sont essayées dans des conditions ayant des fortes probabilités de produire de bons résultats (J. Leconte dans Beillerot, 2004 : 77). Le dispositif a donc tout intérêt à disposer d’accompagnateurs formés à l’élaboration de programmes de maîtrise guidée, à prévoir de former les apprenants à l’élaboration de tels programmes ou à prévoir des supports didactisés ou des situations incluant des activités structurées de manière très progressive. Nous choisirons maintenant de nous attarder sur les deux principales caractéristiques des programmes de maîtrise guidée tout en continuant de nous intéresser aux manières d’utiliser les sources d’informations qui influencent le SEP afin d’agir sur lui.

Notes
28.

Notre traduction.

29.

Notre traduction.