Stratégies relatives aux compétences cognitives (visant à agir directement sur le matériel à apprendre) :

  • - les stratégies liées à la tâche (repérage des passages-clé au cours de la lecture),
  • - les stratégies de mémorisation ou de rappel : la répétition, la composition de rythme, la récitation, la création d’associations mentales, de réseaux sémantiques, et d’images mentales.
  • - les stratégies de transformation, d’intégration ou d’organisation visant à transformer les informations en une forme plus facile à mémoriser et à intégrer : la reformulation, la paraphrase, les métaphores et l’élaboration de ses propres exemples.
  • - les stratégies de restructuration visant à organiser les informations éparses sous une autre forme, logique et cohérente, afin de lui fournir un cadre et ainsi d’augmenter leur rétention et leur compréhension : le regroupement et la classification d’éléments en fonction d’une caractéristique donnée, la recherche, l’analyse et la hiérarchisation des idées principales d’un texte, la production de diagrammes etc.
  • - les stratégies d’élaboration visant à ajouter de l’information aux connaissances que l’on doit maîtriser, de les étendre afin de faciliter leur mémorisation ou leur compréhension : l’établissement de relations significatives, la paraphrase, le résumé-synthèse, la création d’analogies, l’élaboration d’un ordre ou d’une séquence, la comparaison et la recherche de différences, l’utilisation des connaissances et des expériences antérieures pour établir des liens avec un contenu nouveau, ou encore la recherche de liens logiques entre concepts.
  • - les stratégies de compréhension de textes (audio ou écrit) : le survol du texte pour en tirer les principales composantes, l’estimation de son intérêt et de sa difficulté, la discrimination des idées importantes et des idées secondaires, l’élaboration d’hypothèses sur son contenu et leur vérification, l’élaboration de résumé ou la paraphrase, l’annotation de texte, la relecture, l’utilisation du contexte pour tirer des inférences, le contrôle et la vérification des erreurs de compréhension, la consultation d’experts, l’exploitation de ressources matérielles.
  • - l’auto-instruction (verbalisation, répétition etc.).

Stratégies relatives aux compétences métacognitives (visant à gérer et contrôler les autres stratégies cognitives ou affectives en permettant de guider, corriger, ajuster et diriger la sélection et l’exécution des opérations cognititves) :

  • - la sélection de buts d’apprentissage,
  • - l’auto-évaluation,
  • - l’  « autoquestionnement » (le fait de se poser des questions et de tenter d’y répondre soi-même)
  • - l’auto-monitoring (maintien d’une surveillance de soi, observation et traçage des effets et des résultats de l’apprentissage en vue de diagnostiquer les difficultés ou les problèmes),
  • - l’ajustement et la vérification,
  • - la gestion du temps,
  • - la planification,
  • - le contrôle,
  • - la préparation par l’activation de connaissances antérieures pertinentes,
  • - l’estimation de la difficulté des contenus à apprendre,
  • - l’anticipation de l’information ou des résultats,
  • - la prévision des actions futures en conséquence, etc.

Stratégies relatives aux compétences sociales :

  • - la recherche et la demande d’aide.