La lettre

La fin de A Maggot en tant que texte vacille entre l’enquête d’Ayscough qui conclut à la mort de Mr Bartholomew et l’avènement de Rebecca qui supplée à ce manque et empêche la clôture. Elle ouvre le roman en donnant naissance à une fille, sans que cela fasse sens comme le suggèrent les derniers mots du récit. Il s’agit d’une forme de féminisation du texte qui s’apparente alors à la définition de la femme de Jacques Lacan comme « pas-toute ». Ainsi l’inachevé recherché par John Fowles relève d’un abandon, de la part de l’auteur, de la maîtrise du texte et l’acceptation de l’incomplétude qui rend le sujet désirant.

La dichotomie du monde qui dépend de la position symbolique masculine oppose le fini comme défense contre l’infini d’un réel effrayant. Or, la position symbolique féminine, que l’auteur cherche à faire advenir, au lieu de barrer cet infini tend à l’articuler à un non-fini, une zone de vacillement entre la fin et la non-fin, qui laisse s’écrire indirectement quelque chose de la vérité du sujet parlant.