B.4. Syntaxe

Les mots n’apparaissent pas isolés dans le discours. Ils se combinent pour former des unités linguistiques plus grandes, le syntagme 10 et la phrase 11 . La syntaxe tente d’expliquer selon quelles règles les mots se combinent pour former des phrases grammaticales. La syntaxe est la discipline qui régit l’ordre des mots dans la phrase, ainsi que la façon dont chacun doit être accordé. Cette dernière branche de la discipline, la syntaxe d’accord, faisant intervenir les catégories grammaticales des mots et leurs relations, relève à la fois de la morphologie et de la syntaxe, il s’agit donc de la morphosyntaxe introduite dans le paragraphe précédent.

Notes
10.

Un syntagme (du grec syntagma qui signifie ‘chose rangée avec une autre’) est une suite de morphèmes, formant un segment d’une phrase, qui peut être commuté. Par exemple, dans la phrase "Le mari de ma cousine prend l’avion", "Le mari de ma cousine" peut commuter avec "Il" – c’est un syntagme nominal – et "prend l’avion" peut commuter avec "voyage" – c’est un syntagme verbal.

11.

Du point de vue morphosyntaxique, la phrase est une suite de mots ordonnée, généralement organisée autour d’un verbe, selon un certain nombre de règles. En se basant sur la fonction de la phrase dans le discours, on peut la définir comme étant une unité linguistique de communication.