C.2. Approche développementale en psycholinguistique : Acquisition du langage chez l’enfant.

C.2.a. Introduction

La psycholinguistique développementale, axée sur l’acquisition du langage, examine l’élaboration progressive de celui-ci chez l’enfant en analysant comment les activités et capacités langagières se transforment avec l’âge et comment elles s’intègrent à l’ensemble du développement.

Si l’être humain peut, avant tout apprentissage, identifier les objets dans l’espace et reconnaître ses congénères, en revanche il ne vient pas au monde avec un système linguistique opérationnel et doit progressivement acquérir celui de son environnement au cours de la petite enfance et de l’enfance. A partir de là, la psycholinguistique développementale a pour but de déterminer la succession et l’articulation des étapes par lesquelles passe le sujet humain pour constituer son système linguistique et identifier ainsi certains ordres d’acquisition, mais aussi de dégager les processus et les facteurs qui sous-tendent et expliquent ce développement. Les données recueillies montrent une remarquable homogénéité dans les moments et l’ordre d’apparition des principales étapes de l’acquisition du langage. Tous les enfants du monde, dans des conditions normales, acquièrent l’essentiel du système linguistique de leur langue maternelle en un temps relativement court : la constitution du système linguistique commence vers la fin de la première année, avec la production des premiers mots identifiables, et peut être estimée opérationnelle vers 4-5 ans, bien que le système ne soit pas figé à partir de cet âge là.