Modèles de la perception de mots en modalité visuelle

De même qu’en modalité auditive, il est admis que la reconnaissance de mots écrits se fait en trois phases principales de traitement. Nous décrirons les deux premières phases d’identification de traits visuels et de lettres, avant de décrire la phase d’identification de mots – ou accès lexical –, de manière commune avec la modalité auditive, dans le paragraphe suivant.

Les principaux modèles théoriques rendant compte de la reconnaissance visuelle de mots isolés s’accordent à dire que cette reconnaissance s’effectue en trois étapes principales (Caramazza and Hillis, 1990; McClelland and Rumelhart, 1981; Paap et al., 1982). D’après ces auteurs, il existe trois niveaux représentationnels dans l’analyse visuelle des mots écrits : (1) un traitement des caractéristiques du trait visuel, permettant une computation des lignes, bordures, points, orientations etc… (2) un traitement des lettres où leur forme est reconstruite à partir des caractéristiques précédemment encodées et enfin (3) un traitement des mots, où une forme abstraite de l’item est créée à partir de l’identité graphémique de chaque lettre (représentation abstraite d’une lettre indépendante de casse, police, taille…). D’après ces modèles théoriques, la deuxième étape de traitement permettrait de différencier des items alphabétiques d’autres items ou caractères non-alphabétiques, au cours d’une phase de traitement pré-lexical. Puis la phase de traitement dite lexicale permettrait d’analyser la régularité orthographique d’une séquence, et ainsi de différencier les mots des non-mots 12 .

Les deux principaux modèles de perception visuelle des mots sont de type ‘activation – vérification’ (Paap and Johansen, 1994; Paap et al., 1982) et ‘activation interactive’ (McClelland and Rumelhart, 1981).

Notes
12.

Les non-mots sont des séquences de lettres sans signification dans une langue donnée (ex : ‘QTABM’).