D.4. Limitations des méthodes de neuropsychologie

Les différentes études d’aphasiologie réalisées depuis le XIXe siècle ont apporté de nombreuses connaissances sur le langage et ses corrélats cérébraux. Malgré tout, ce type d’études reste dépendant de nombreuses contraintes. D’une part, la description des cas cliniques est compliquée du fait de la grande variabilité des cas, et d’autre part les méthodes d’investigation neuropsychologiques ont un certain nombre de limites :

(a) Les profils neuropsychologiques peuvent être très complexes, puisqu’ils impliquent souvent plus d’un déficit cognitif. Une lésion précise est donc plus associée à un pattern complexe de déficits qu’à un déficit unique.

(b) Par ailleurs, l'étendue d'un déficit cognitif peut varier selon les compensations survenant dans la période post-lésionnelle consistant d’une part dans les stratégies adoptées par le patient pour recouvrir ses capacités (palliation cognitive) et selon les changements de la neuro-anatomie fonctionnelle (réorganisation cérébrale).

(c) De plus, certaines régions du cerveau ne peuvent être étudiées du fait de leur relative résistance aux dommages ischémiques.

(d) Une autre limitation de la méthode est qu'il est impossible de distinguer si la perte de la fonction cognitive est associée à l'aire lésée ou à la dysconnexion d'une aire épargnée.

Ainsi, tout ce qui peut être déduit de l'étude d'un déficit lésionnel est que les systèmes neuronaux intrinsèques à l'aire lésée, ou les connexions passant par cette aire, sont nécessaires à la fonction perdue.

Nous avons décrit dans la première partie de ce paragraphe la symptomatologie des aphasies (dont plus particulièrement les alexies), ainsi que les lésions cérébrales responsables des troubles. Toujours dans le cadre de la neuropsycholinguistique, il existe une autre grande classe de troubles du langage affectant particulièrement la lecture : la dyslexie. A l’inverse de l’alexie (ou dyslexie acquise), la dyslexie est un trouble développemental apparaissant au cours de l’apprentissage de la lecture, et non pas acquis à l’âge adulte. Nous allons nous intéresser plus particulièrement à ce type de trouble, notre travail de recherche étant ciblé sur cette pathologie.