D.5. La dyslexie développementale

D.5.a. Définition

Un enfant est considéré comme dyslexique (du grec ‘dus lexis’, lecture défectueuse) lorsque, en l'absence de troubles perceptifs ou neurologiques avérés et malgré une intelligence normale et un environnement scolaire adéquat, il développe des capacités de lecture significativement inférieures à la moyenne des sujets de même âge (Organisation Mondiale de la Santé, 1993). L'OMS classe ce trouble sous la rubrique F81 intitulée "troubles spécifiques du développement des aptitudes scolaires", chapitre "trouble spécifique de la lecture" (F81.0). On estime à 500 000 le nombre d'enfants, en France, souffrant de "dyslexie développementale", cette estimation s'élevant à 5 à 17.5% de la population si l'on considère les adultes ayant des séquelles de dyslexie (Shaywitz, 1998). Cette variabilité vient de la définition vague de la maladie et du nombre important de facteurs pris en compte (Demonet et al., 2004). Le ratio garçons-filles est de 3 pour 2 à 5 pour 4 selon les études. De plus, la fréquence de la maladie dans la population varie en fonction de la langue, étant plus importante dans les populations de langue maternelle anglaise plutôt qu’italienne par exemple (Lindgren et al., 1985). La dyslexie représente la deuxième affection neurologique la plus fréquente juste après la migraine.