D.5.c. Critères de diagnostic

Les critères de diagnostic décrits par l’OMS sont les suivants :

A. L'un des deux points suivants doit être présent

un score de capacité de lecture et/ou de compréhension se situant au moins 2 erreurs standard en dessous du niveau attendu sur la base de l'âge chronologique et l'intelligence générale de l'enfant, les aptitudes de lecture de même que le QI étant évalués sur un test administré individuellement et standardisé par rapport au niveau culturel et au système éducatif de l'enfant.

un antécédent de difficultés sévères de lecture, ou des scores aux tests satisfaisant au critère A (1) à un plus jeune âge, plus un score à un test d'orthographe se situant au moins 2 erreurs standard en dessous du niveau attendu sur la base de l'âge chronologique et du QI de l'enfant.

B. Le trouble décrit au critère A interfère de façon significative avec la réussite scolaire ou les activités de la vie quotidienne nécessitant des aptitudes de lecture.

C. Le trouble n'est pas la conséquence directe d'un déficit d'acuité visuelle ou auditive, ou d'une affection neurologique.

D. La fréquentation scolaire est dans la moyenne de ce que l'on peut attendre (c'est-à-dire qu'il n'y a pas eu d'inadéquation majeure dans la scolarisation).

E. Critère d'exclusion très habituellement utilisé : QI inférieur à 70 sur un test standardisé administré individuellement. (d'après (Habib, 1997)).