Autres fonctions cognitives

Nous avons passé en revue les fonctions dévolues au langage et leurs (probables) localisations, majoritairement dans la région périsylvienne gauche. Nous allons maintenant rapidement décrire les autres aires cérébrales et leurs fonctions associées, bien que de nombreuses zones d’ombre demeurent encore aujourd’hui.

Dans le lobe frontal, les aires motrices et prémotrices (BA 4/6) abritent certains aspects du contrôle des actes moteurs, langagiers ou non (initiation, programmation, régulation). Plus en avant, le cortex pré-frontal ou dorso-latéral intervient dans des fonctions cognitives plus complexes ou fonctions exécutives (impliquant à des titres divers des processus d’attention, de mémoire, de planification et de raisonnement). L’insula, le gyrus cingulaire et le cortex orbito-frontal – expansions corticales du système limbique des émotions, appelées aires paralimbiques – serviraient à intégrer les états émotionnels dans les comportements moteurs. En arrière de la scissure de Rolando, dans la partie antérieure du lobe pariétal, se trouvent les aires de la sensibilité somatique. En arrière, le lobule pariétal postérieur est spécialisé dans certains aspects de l’intégration sensori-motrice et visuo-motrice. Le lobule pariétal inférieur gauche est une des régions spécialisées dans le langage, avec le gyrus supramarginal essentiellement dédié à la réalisation phonologique et le gyrus angulaire spécialisé dans le traitement du langage écrit. Les régions pariétales homologues droites seraient plutôt dévolues aux processus de traitement de l’espace, au contrôle de l’attention visuo-spatiale entre autres.

Nous avons vu, en particulier pour les fonctions langagières, que les études d’imagerie sont souvent à but localisationniste. Il reste tout de même deux grandes fonctions cognitives pour lesquelles il est admis que plusieurs zones interviennent, sous la forme de réseaux nerveux distribués entre surface et profondeur des deux hémisphères (Mesulam, 1990) : l’attention et la mémoire.