F. Synthèse

Les données de la littérature sur le langage sont très vastes, ce champ d’étude regroupant des travaux de recherche dans des domaines très variés. Nous baserons notre travail de recherche sur les connaissances théoriques issues de la linguistique et de la psycholinguistique. Nous détaillerons quatre études traitant plus particulièrement de la reconnaissance visuelle de mots isolés, et de certains effets "Bottom-up" et "Top-down" influençant ce processus. Parmi les multiples outils d’investigation qu’offrent la neuropsycholinguistique et la neurolinguistique, nous utiliserons la technique des PE afin d’étudier les processus de lecture chez des sujets normo-lecteurs et dyslexiques.

Les deux chapitres suivants seront consacrés à la présentation de notre problématique de travail, ainsi qu’à une description détaillée de la technique des PE. Les chapitres 4 et 5 reprendront les résultats de deux études sur les effets "Bottom-up" et "Top-down" influençant la reconnaissance visuelle de mots isolés chez des adultes normo-lecteurs. Ces mêmes expériences réalisées chez des adultes dyslexiques seront décrites au chapitre 6. Le dernier chapitre de ce manuscrit retracera les principaux apports de nos travaux au domaine d’étude du langage, dans le cadre multidisciplinaire des sciences cognitives.