B. Problématique

L’objectif de ce travail de thèse est de définir quelle(s) phase(s) de traitement est (sont) influencée(s), au cours de l’identification d’un mot, par les effets "Top-down" lexicaux et/ou attentionnels. Le premier travail présenté dans la suite de ce manuscrit (chapitre 4) décrit une expérience qui nous a permis de mettre en évidence des effets "Top-down" lexicaux influençant l’identification des lettres d’un mot, grâce au paradigme de ‘Reicher-Wheeler’. Dans le chapitre 5, nous décrirons les effets "Top-down" attentionnels mis en évidence grâce à un protocole original d’identification de paires de mots (paradigme Hold/Release). L’existence ou non de ces différents effets chez des sujets adultes dyslexiques sera développée dans le sixième chapitre.

La problématique générale de nos travaux de recherche peut être illustrée en se basant sur le schéma de notre postulat de départ (Figure 2.2).

Figure 2.2 : Schéma synthétique de la problématique générale
Figure 2.2 : Schéma synthétique de la problématique générale

Afin de définir quelle(s) phase(s) de traitement est (sont) influencée(s) par les conditions d’attention et les connaissances lexicales des sujets, nous avons utilisé la technique des Potentiels Evoqués. Cette technique nous a permis de comparer les décours temporels des activations cérébrales dans différentes conditions expérimentales, et ainsi de définir la temporalité des différents effets "Top-down" étudiés.