C.4. Le filtrage

Afin d’atténuer les effets de l’activité musculaire globale résiduelle, un filtrage passe-bande [0.1 – 100] Hz est réalisé au cours de l’acquisition.

C.5. L’enregistrement

Un enregistrement continu des potentiels de toutes les voies est réalisé tout au long de l’expérience. L’ordinateur enregistrant ces données reçoit deux autres types d’informations :

(1) le type et le temps d’apparition de chaque stimulation reçue par le sujet sont enregistrés, de manière à ce que l’on sache de manière exacte quelle stimulation le sujet a reçu, et à quel niveau de l’enregistrement EEG continu. Les stimuli sont indiqués sur le signal grâce à des "triggers" de stimulation.

(2) le type et le temps d’apparition de la réponse du sujet à la stimulation peuvent aussi, selon les besoins de l’expérience, être enregistrés. Ceci permet ensuite (a) de connaître la réponse du sujet ainsi que son temps de réaction moyen (TR) ; (b) d’enlever de l’enregistrement du signal les stimulations pour lesquelles il a fourni une réponse incorrecte ou dont le TR est aberrant ; (c) de synchroniser les PE sur le moment de réponse, si l’on veut analyser les signaux en fonction de l’apparition de la réponse plutôt que de l’apparition de la stimulation.

A la fin de la phase d’acquisition des données, l’expérimentateur a à sa disposition le signal EEG continu du sujet, sur lequel apparaissent chaque stimulation et chaque réponse. Les Potentiels Evoqués seront obtenus grâce à une succession de traitements effectués sur ce signal continu d’EEG.