E. Analyses statistiques

E.1. Comparaisons de latences et d’amplitudes de pics

Les analyses statistiques débutent par une observation des tracés obtenus avec les grandes moyennes. Ceci permet de repérer sur les courbes de potentiels les différents pics caractéristiques de la tâche. Pour chaque pic, une électrode de référence sera définie, l’électrode choisie étant généralement celle où l’amplitude de l’évènement est la plus grande. La latence du pic sera celle de l’électrode de référence. La fonction "Mean Global Field Power" des logiciels d’analyse est ensuite utilisée : elle permet de superposer sur un même axe les tracés de toutes les électrodes. Sur ce tracé global, on relève l’intervalle d’apparition de chaque pic. Manuellement ou à l’aide de programmes automatisés, on détecte alors la latence, l’amplitude et l’amplitude moyenne de chaque pic. La latence est la même pour chaque électrode et correspond à celle de l’électrode choisie en référence. L’amplitude du pic est celle relevée, sur chaque électrode, à la latence de référence. L’amplitude moyenne est, pour chaque électrode, la moyenne des amplitudes de tous les points de l’intervalle de recherche défini précédemment (Picton et al., 2000).

Latences, amplitudes et amplitudes moyennes sont comparées, entre les différentes conditions expérimentales, à l’aide d’ANOVA à mesures répétées. Les effets des différents facteurs analysés ainsi que leurs interactions sont calculés, pour chaque évènement électrophysiologique.

Dans la majorité des expériences, les réponses des sujets sont enregistrées au cours de la tâche. Les taux d’erreurs et les temps de réaction des sujets peuvent alors être analysés de la même manière, par ANOVA à mesures répétées.