B.3.e. Analyses statistiques

Les résultats comportementaux (taux d’erreurs et temps de réaction) sont comparés entre conditions à l’aide d’une analyse de variance à mesures répétées (ANOVA), afin d’estimer les effets principaux (lexicalité et temps de présentation) et les possibles interactions entre ces facteurs. Afin de corriger les éventuelles violations de sphéricité, une correction de Greenhouse-Geisser a été appliquée aux statistiques (Greenhouse and Geisser, 1959).

Une recherche automatique des principaux pics de potentiels a été réalisée dans les intervalles de temps définis sur la "Mean Global Field Power" des 64 électrodes (Picton et al., 2000). Les intervalles de recherche sont [70 – 130] ms pour la P1, [150 – 240] ms pour la N1, [240 – 300] pour la NLeft et [180 – 260] ms pour la P300. Les amplitudes moyennes et les latences des pics sont analysées, par ANOVA à mesures répétées, au niveau des électrodes de sensibilité maximale. L’analyse est faite sur les électrodes O1, P5, PO3, PO7, O2, P6, PO4, PO8 pour la P1 et la N1 ; CP5, P5, P7, TP7, CP6, P6, P8, TP8 pour la NLeft ; F1, FC1, Fz, FCz, F2, FC2 pour la P300. Les facteurs de l’ANOVA sont la lexicalité (contexte Mot ou Non-mot), le temps de présentation (50 ou 66 ms) et l’hémisphère 36 (Gauche ou Droit).

Les fenêtres temporelles de différences significatives entre conditions ont été estimées à l’aide de tests t en séries appariées pour les contrastes d’intérêt (par exemple, Mot versus Non-mot dans chaque hémisphère). Les différences instables (valeur de p inférieure ou égale à .05 durant moins de 30 ms) n’ont pas été prises en compte (Rugg, 1993). (pour plus de détail sur les statistiques, voir chapitre 3 ; paragraphes C.4).

Nous allons à présent décrire les résultats obtenus grâce à deux analyses différentes des données obtenues : une première analyse (paragraphe C.) a été faite en ne tenant pas compte du facteur de position des lettres dans la séquence, i.e. en moyennant systématiquement les résultats obtenus pour les positions de lettres 1, 2, 3, 4 et 5 au sein d’une même condition. Cette étude porte donc sur la comparaison des effets de lexicalité et de temps de présentation.

Dans un deuxième temps (paragraphe D.), les différentes positions de lettres seront prises en compte pour affiner les premiers résultats obtenus.

Notes
36.

Le facteur hémisphérique correspond à l’hémisphère d’enregistrement, afin de définir si les pics observés sont bilatéraux ou latéralisés. Il ne s’agit pas d’hémisphère de stimulation (information visuelle envoyée à l’hémisphère gauche ou droit), puisque tous les stimuli de l’expérience sont présentés en vision fovéale.