C.2. Discussion

C.2.a. Résultats comportementaux

Les sujets normo-lecteurs identifient significativement mieux et plus vite une lettre contenue dans un mot plutôt que dans un non-mot. Ces résultats sont en accord avec les précédentes études comportementales réalisées avec le paradigme de Reicher-Wheeler, et reproduisent l’effet de supériorité du mot (Proverbio et al., 2004; Reicher, 1969).

Les taux d’erreurs observés dans cette expérience (0.14 et 0.31 pour une détection de lettre dans un mot ou dans un non-mot, respectivement) sont similaires à ceux rapportés par McClelland (0.15 et 0.30 pour les mêmes conditions ; voir (McClelland, 1976)) et Grainger (0.14 et 0.31 pour les mêmes conditions ; voir (Grainger et al., 2003)) dans leurs expériences testant le même paradigme.

Au vu des résultats comportementaux, il semble donc que notre paradigme expérimental réplique bien l’effet de supériorité du mot. Des effets "Top-down" lexicaux ont donc été mis en place au cours de la tâche, lors de la détection de lettre en contexte ‘Mot’.

Par ailleurs, un temps de présentation des items plus long entraîne une diminution du taux d’erreurs. Ce résultat est tout à fait congruent avec le débriefing réalisé auprès de chaque sujet après la passation de l’expérience : le temps de présentation de 50 ms permet à peine aux sujets de voir la lettre à identifier, même en contexte ‘Mot’, et la tâche leur semble alors difficile. Pour les temps de présentation plus élevés, les sujets perçoivent mieux les items à l’écran et réalisent donc la tâche avec des taux de réussite significativement plus élevés.