C.2.b. Potentiels Evoqués

Evènement électrophysiologique précoce (P1)

L’évènement P1 identifié dans cette expérience est indépendant du contexte lexical, en latence et en amplitude. La latence et la topographie de cet évènement sont similaires à celles décrites précédemment dans la littérature (Cornelissen et al., 2003; Rossion et al., 2003; Sereno et al., 2003). L’absence de tout effet de lexicalité à ce stade est congruente avec le fait que la discrimination entre mots et non-mots (Simon et al., 2004) ou entre séquences linguistiques et non linguistiques (Rossion et al., 2003) n’affecte pas les PE dans les 150 premières ms suivant la présentation du stimulus.

En plus d’être indépendante de la catégorie lexicale du stimulus, la P1 est indépendante de son temps de présentation. Cet évènement semble donc bien être le témoin d’un traitement visuel ‘primaire’. Il peut varier entre des stimuli visuellement très différents (mots, visages, images de voitures ; voir (Rossion et al., 2003)) mais demeure indépendant de variations fines au sein d’une même catégorie.

L’évènement P1 est uniquement dépendant, dans notre expérience, du facteur hémisphérique : il est plus ample au niveau de l’hémisphère droit, ce qui a déjà été observé par Kutas et al. (Kutas et al., 1988).