Evènement NLeft et traitement lexical

Une dérive négative est observée dans la fenêtre temporelle [240 – 300] ms, dans la région temporale gauche, lors de l’identification de lettres en contexte ‘Mot’. Cette négativité n’est pas présente dans les régions homologues de l’hémisphère droit. Elle n’est observée dans aucun des deux hémisphères, en contexte ‘Non-mot’. Cette onde négative semble refléter la phase lexicale du traitement d’une séquence de lettres, permettant de différencier les mots des non-mots. Une telle différence hémisphérique a été observée par différents auteurs comparant les traitements de mots et de non-mots (Cohen et al., 2000; Pammer et al., 2004) (voir chapitre 1 ; paragraphe E.6.c). Cohen et al., en particulier, attribuent ces différences à une implication préférentielle du gyrus fusiforme gauche à la reconnaissance des formes visuelles des mots (Cohen et al., 2000; Cohen et al., 2003; McCandliss et al., 2003) (voir chapitre 1 ; paragraphe E.2.b sur le Traitement lexical).

Les différents résultats obtenus tendent à montrer que la NLeft peut être assimilée à l’onde N2 décrite précédemment dans la littérature. Mais nous devons tout de même noter qu’il pourrait s’agir d’un prolongement de la négativité après l’onde N1, dans l’hémisphère gauche, plutôt que d’une onde typique N2.

Par ailleurs, l’observation de cet évènement NLeft suggère qu’un traitement lexical est opéré par les sujets réalisant l’expérience, bien que la tâche soit d’identifier une lettre et non une séquence de lettres. Ce résultat implique que le traitement des mots est automatique, même si la tâche ne le nécessite pas explicitement. Le débriefing de l’expérience met aussi en avant cette automaticité de la lecture, puisque la majorité des sujets rapportaient qu’ils avaient reconnu des mots au cours de la tâche, alors que la consigne leur indiquait clairement de ne pas essayer d’identifier la totalité de la séquence, mais bien uniquement la lettre cible.