Evènement P300 et temps de catégorisation des stimuli

La P300 est plus précoce dans le contexte Non-mot que dans le contexte Mot. Elle est aussi plus précoce pour un TP de 66 ms que pour un TP de 50 ms. Or, la latence de la P300 reflète le temps de catégorisation du stimulus traité (Kutas et al., 1977; McCarthy and Donchin, 1981; Polich, 1986).

Ainsi, dans notre étude, il semble que les non-mots soient catégorisés plus rapidement que les mots. Ceci peut s’expliquer par le fait que les non-mots sont des séquences de consonnes, et ils sont donc aisément identifiables comme des séquences lexicalement non valides.

De plus, quel que soit le contexte lexical, les stimuli sont catégorisés plus rapidement s’ils ont été présentés plus longtemps. Cet effet peut s’expliquer, entre autre, par le fait que les effets "Top-down" facilitateurs sont plus importants pour un TP plus long. Si les effets "Top-down" lexicaux ont une influence plus grande, le temps de catégorisation est plus court.

En revanche, l’amplitude de la P300 reflète plutôt la charge attentionnelle allouée au traitement d’un stimulus. Dans cette tâche particulière, cette charge attentionnelle pourrait donc ne pas varier de manière importante en fonction de la lexicalité ou du TP des stimuli.