C.3. Conclusion

Les résultats de cette étude sont en accord avec le modèle IAM et les données temporelles associées, présentés dans les hypothèses (paragraphe B.2 de ce chapitre) : un premier niveau de traitement, indépendant de la lexicalité et du TP, est observé environ 100 ms après présentation des stimuli, et pourrait refléter l’analyse des traits visuels des stimuli. Le second stade de traitement, relatif au traitement pré-lexical, est reflété par une négativité pariéto-occipitale bilatérale, environ 200 ms après la stimulation. Cette onde N1 serait induite par l’extraction d’information sur la nature des lettres composant les séquences. Enfin, le traitement lexical semble correspondre à une négativité temporo-pariétale gauche, entre 240 et 300 ms après la présentation du stimulus. D’après nos résultats, nous proposons que les formes visuelles des mots stockées en mémoire peuvent influencer une tâche d’identification de lettres à un stade pré-lexical, i.e. durant l’extraction d’information sur les lettres, environ 200 ms après la présentation. Nos résultats indiquent aussi que cet effet "Top-down" facilitateur est dépendant du temps de présentation des stimuli. Les stades de traitement des mots et de catégorisation sont aussi influencés par la lexicalité et le TP des stimuli. A l’inverse, la charge attentionnelle est indépendante de ces deux facteurs.

Nous pouvons d’ores et déjà, avec ces résultats, compléter le schéma de nos hypothèses (voir la figure 4.7).

Figure 4.7 : Schéma de synthèse des principaux résultats obtenus dans l’étude sur les effets "top-down" lexicaux influençant l’identification de lettres.
Figure 4.7 : Schéma de synthèse des principaux résultats obtenus dans l’étude sur les effets "top-down" lexicaux influençant l’identification de lettres.

Après avoir étudié la dynamique des effets "Top-down" lexicaux, nous allons maintenant tenter d’affiner les résultats obtenus : les effets lexicaux facilitateurs influencent l’identification d’une lettre au niveau de l’onde N1, mais cet effet est-il semblable quelle que soit la position dans la séquence de la lettre à identifier ? En d’autres termes, la modulation de la N1 est-elle identique que l’influence lexicale "Top-down" intervienne pour une identification de lettre en début (i.e. lorsque le regard est positionné sur la 1ère lettre du mot ; Position 1), milieu (Position 3) ou fin de séquence (Position 5) ?