D. Effets "Top-down" lexicaux en fonction de la position du regard

D.1. Résultats

D.1.a. Résultats comportementaux

Les résultats comportementaux de l’identification des lettres en fonction de leur position dans la séquence sont présentés dans la figure 4.8 40 .

Figure 4.8 : Résultats comportementaux en fonction des 5 positions de lettres.
Figure 4.8 : Résultats comportementaux en fonction des 5 positions de lettres. Gauche. Taux d’erreurs moyens des sujets en fonction des positions de lettres, pour les 4 conditions principales de la tâche. Droite. Temps de réaction moyens en fonction des positions de lettres.

On retrouve les effets significatifs de lexicalité et de TP décrits précédemment (voir paragraphe C.1.a). Dans cette nouvelle analyse des résultats comportementaux, on observe en plus un effet de la position de la lettre dans la séquence (F[2.25,20.25] = 4.81; p = .02) ainsi qu’une interaction significative entre position et lexicalité (F[2.75,24.79] = 5.96; p = .004). Ainsi, les effets de lexicalité ne sont pas identiques d’une position de lettre à une autre.

Comme nous l’avons vu dans la première analyse de résultats, les temps de réponse sont influencés par la lexicalité mais pas par le TP. Cette nouvelle analyse apporte une information supplémentaire : la position dans la séquence de la lettre à identifier influence significativement les TR (F[1.69,15.22] = 6.97; p = .009).

Notes
40.

D’après le design expérimental (voir figure 1 ; paragraphe B.3.c), la lettre cible est toujours située sous la position du regard. Ainsi, nous parlerons indifféremment d’effet de position de regard ou d’effet de position de lettre dans la séquence.