L’étude spécifique de la N1 en fonction des différentes positions de lettres nous a permis de remarquer un phénomène particulier sur l’onde P1 (voir la P1 dans les hémisphères droit et gauche en fonction de la position de lettre ; figure 4.9) : la P1 est retardée, dans l’hémisphère droit, pour l’identification de lettre en position 1 dans la séquence. Elle est retardée dans l’hémisphère gauche pour la position 5.
D’après le paradigme expérimental (figure 4.11), l’identification de lettre en position 1 implique que la quasi-totalité de l’information visuelle est projetée dans l’hémichamp visuel droit, et donc transférée à l’hémisphère gauche. Lorsque la lettre que le sujet doit reconnaître se trouve en dernière position de la séquence, la quasi-totalité de l’information est transmise à l’hémisphère droit. Les observations faites sur les PE (figure 4.9) suggèrent que l’information arrivant à l’hémisphère gauche (position 1) est transférée à l’hémisphère droit avec un certain délai (retard de la P1 dans l’hémisphère droit pour la position 1). Le phénomène inverse est observé lorsque l’information visuelle arrive en quasi-totalité à l’hémisphère droit. Cette observation est schématisée sur la figure 4.12, sur laquelle sont représentés les tracés de Potentiels Evoqués de la figure 4.9, uniquement pour les positions de regard 1 et 5, ainsi que les conditions expérimentales correspondant à ces deux positions de regard.
Puisque l’information visuelle est transmise d’un hémisphère à l’autre pour les positions de lettres extrêmes, nous pouvons en déduire un temps de transfert interhémisphérique.