Nous avons recensé les valeurs individuelles de latences de P1, pour les positions de lettres 1 et 5, dans les deux hémisphères. La composante P1 ayant une distribution maximale dans les régions occipitales (Arroyo et al., 1997; Bonmassar et al., 2001), et les sites occipitaux latéraux produisant une meilleure estimation de l’IHTT que les sites médians (Saron and Davidson, 1989), nous avons estimé l’IHTT de cette expérience grâce aux valeurs de latence de la P1 sur les électrodes PO7 et PO8. De plus, la P1 étant indépendante du contexte lexical et du temps de présentation (voir résultats du paragraphe C.1.b), l’IHTT a été estimé à partir des données individuelles de latences de P1, tous contextes lexicaux et temps de présentation confondus.
Nous avons testé les variables position (1 et 5) et hémisphère (gauche et droit) par analyse de variance à mesures répétées.
L’analyse des latences de la P1 révèle un effet significatif de la position de lettre (F[1, 9] = 9.96; p = .01), aucun effet d’hémisphère (F[1, 9] = 2.89; p = .12), et une forte interaction position/hémisphère (F[1, 9] = 75.29; p = .000 01). L’interaction entre les deux facteurs est mise en évidence sur la figure 4.13.
Les temps de transfert interhémisphérique individuels ont été calculés grâce aux formules suivantes :
Transfert HG HD = Latence P1-D – Latence P1-G
Transfert HD HG = Latence P5-G – Latence P5-D
HG = Hémisphère gauche
HD = Hémisphère droit
P1-D = première position de lettre, hémisphère droit
P1-G = première position de lettre, hémisphère gauche
P5-D = cinquième position de lettre, hémisphère droit
P5-G = cinquième position de lettre, hémisphère gauche
Les deux temps moyens de transfert ont été calculés grâce à la moyenne des temps individuels. La similitude des deux valeurs d’IHTT a été testée statistiquement par test t.
Transfert HG HD = 40 ms
Transfert HD HG = 28 ms
La différence entre les deux valeurs de temps de transfert n’est pas significative (valeur de p du test t = .12).