Chap 5. Reconnaissance de mots : "Effets Top-down" attentionnels

A. Introduction

La technique des Potentiels Evoqués est utilisée pour étudier les effets attentionnels depuis la fin des années 60(Eason, 1969), ce qui a permis de produire de nombreuses connaissances sur ce sujet.

Aujourd’hui encore, la question fondamentale quant aux effets attentionnels est de savoir s’ils influencent le traitement de l’information à des stades précoces ou tardifs. Leur influence sur les phases tardives de traitement est évidente, puisque nous sommes capables, par exemple, d’ignorer volontairement un stimulus préalablement identifié. Mais pour ce qui est de l’influence précoce des effets attentionnels, la réponse est moins évidente (Eason, 1969; Hillyard et al., 1973).

Il existe deux effets attentionnels principaux : le soutien de l’attention et l’attention sélective :

(1) Le soutien de l’attention permet de distinguer le traitement d’un objet, d’un mot etc… selon que le stimulus doit être traité activement pour répondre aux besoins de la tâche, ou qu’il doit au contraire être observé passivement.

(2) L’attention sélective du sujet lui permet d’être ‘focalisé’ sur une certaine catégorie de stimuli, lors de la présentation aléatoire et successive de plusieurs types de stimuli.