C.3. Tâche et procédure

La tâche comprend deux consignes ; les participants ont pour consigne de presser un bouton préalablement défini :

- pour la consigne ‘cibles Mots’ : lorsqu’ils voient des paires de mots (e.g., ACTEUR – LIONNE) et un autre bouton pour toutes les autres combinaisons (e.g., LISTE – DAEOUR ; NEAINE – REVEIL et IUSTE – TIATUE)

- pour la consigne ‘cibles Pseudo-mots’ : lorsqu’ils voient des paires de pseudo-mots, et un autre bouton pour les trois autres combinaisons.

Chaque sujet reçoit les deux types de consignes (deux conditions de cibles) avec les mains de réponse contre-balancées entre les blocs. L’ordre de passation des conditions cibles est par ailleurs contre-balancé entre les sujets.

Si le premier item de la paire est congruent avec la catégorie cible, le sujet doit maintenir son attention (condition ‘Hold’), et traiter le second item de la paire pour prendre sa décision et répondre. Si le premier item de la paire est incongruent avec la catégorie cible, le sujet peut relâcher son attention (condition ‘Release’) et répondre avant, pendant ou après l’apparition du second item de la paire (qu’il n’a pas à traiter nécessairement pour prendre sa décision et répondre). Les différentes conditions expérimentales sont résumées dans le tableau 5.1.

Huit séries de 40 paires sont présentées aux sujets. Chaque essai débute par l’affichage, sur un écran d’ordinateur, d’une croix de fixation centrée. Chaque stimulus de chaque paire est affiché successivement au niveau de la fixation du regard durant 100 ms, avec un écran blanc de 620 ms entre les deux items d’une paire. L’intervalle entre les paires varie de 2000 à 3000 ms (voir la figure 5.1). Chaque stimulus est utilisé une fois en première et une fois en seconde position de paire, ceci pour chacune des deux consignes.

Tableau 5.1 : Descriptif des différentes conditions expérimentales de la tâche. Les mains de réponse et l’ordre des consignes sont contre-balancés pour chaque sujet, et entre tous les sujets de l’expérience (m = mot et p = pseudo-mot).
Consigne Item 1 Item 2 Condition Bouton de réponse Condition attentionnelle Exemple
"presser le bouton A pour les paires de Mots, B dans tous les autres cas" m
m
p
p
m
p
m
p
Mmm
Mmp
Mpm
Mpp
A
B
B
B
Hold
Hold
Release
Release
ACTEUR – LIONNE
LISTE – DAEOUR
NEAINE – REVEIL
IUSTE – TIATUE
"presser le bouton A pour les paires de Pseudo-mots, B dans tous les autres cas" m
m
p
p
m
p
m
p
Pmm
Pmp
Ppm
Ppp
B
B
B
A
Release
Release
Hold
Hold
ACTEUR – LIONNE
LISTE – DAEOUR
NEAINE – REVEIL
IUSTE – TIATUE
Figure 5.1 : Design expérimental du paradigme ‘Hold/Release’ : décours temporel de la tâche (exemple d’un essai).
Figure 5.1 : Design expérimental du paradigme ‘Hold/Release’ : décours temporel de la tâche (exemple d’un essai).