C.5. Analyses statistiques

Les résultats comportementaux (taux d’erreurs et temps de réaction) sont comparés entre conditions à l’aide d’une analyse de variance à mesures répétées (ANOVA), afin d’estimer les effets principaux (Hold/Release et cible Mots/cible Pseudo-mots) et les possibles interactions entre ces facteurs. Afin de corriger les éventuelles violations de sphéricité, une correction de Greenhouse-Geisser a été appliquée aux statistiques (Greenhouse and Geisser, 1959).

Une recherche automatique des principaux pics de potentiels a été réalisée dans les intervalles de temps définis sur la "Mean Global Field Power" des 64 électrodes (Picton et al., 2000).

Pour la détection de pics après présentation du premier item, les intervalles de recherche sont [60 – 114] ms pour la P1, [114 – 170] ms pour la N1 et [370 – 590] ms pour la P300. Pour la détection de pics après présentation du second item, les intervalles sont [780 – 830] ms pour la P1, [830 – 876] ms pour la N1 et [1030 – 1280] ms pour la P300 (la latence séparant la présentation du premier et du second item d’une paire est de 720 ms).

Les amplitudes moyennes et les latences des pics sont analysées, par ANOVA à mesures répétées, au niveau des électrodes de sensibilité maximale. L’analyse est faite sur les électrodes P3, P5, PO3, PO7, P4, P6, PO4, PO8 pour la P1 et la N1 ; C1, CP1, Cz, CPz, C2, CP2 pour la P300. Les facteurs de l’ANOVA sont, selon les analyses, le soutien d’attention (Hold ou Release), la catégorie cible (Mots ou Pseudo-mots), la congruence de l’item avec la cible (Congruence ou Non-congruence) et l’hémisphère 43 (Gauche ou Droit).

Afin de comparer les temps de réaction et les latences de pics après présentation du premier ou du second item d’une paire, nous avons ramené toutes les valeurs temporelles à un temps zéro de référence correspondant au temps de présentation de l’item ayant induit l’évènement. Ainsi, les TR et latences de pics après présentation du premier item sont maintenues telles quelles. Par contre, toute réponse et tout pic intervenant après présentation du second item a sa latence ramenée à un temps zéro correspondant au temps 720 ms sur l’enregistrement (720 ms est la latence d’apparition du second item d’une paire, si 0 ms est le temps d’apparition du premier item de la même paire).

Par ailleurs, la correction de la ligne de base du signal électrophysiologique a été faite sur l’intervalle [-50 ; 0] ms, le temps zéro étant toujours le temps de présentation du premier item. Pour l’étude des PE après présentation du second item (analyses 2 et 3), la correction de la ligne de base est faite sur le même intervalle, cette fois dans la période précédant l’apparition du second stimulus. Cette correction est donc faite, sur l’enregistrement EEG, dans l’intervalle [670 ; 720] ms.

Nous allons à présent décrire les résultats obtenus grâce à trois analyses différentes des données :

(1) Dans la première analyse, nous allons étudier les PE après présentation du premier item d’une paire. Nous allons pouvoir tester les effets d’attention sélective et de congruence : quelles sont les variations de potentiels selon la catégorie cible, et selon que le premier item de la paire est congruent ou non avec cette catégorie cible ?

(2) Dans la seconde analyse, nous étudierons les PE après présentation du second item d’une paire, en condition de maintien d’attention (i.e. en condition ‘Hold’, lorsque le premier item de la paire était congruent avec la cible et que le sujet maintient son attention pour traiter le second item et prendre sa décision). Nous testerons à nouveau les effets d’attention sélective et de congruence : quelles sont les variations de potentiels selon la catégorie cible et selon que le second item de la paire est congruent ou non avec cette catégorie cible, alors que le premier item de cette paire était lui-même congruent ?

(3) Enfin, nous étudierons dans une troisième analyse les PE obtenus après présentation du second item d’une paire, en fonction du maintien ou du relâchement de l’attention. Nous testerons alors les effets de soutien d’attention et d’attention sélective : quelles sont les variations de potentiels selon la catégorie cible et selon que l’item est nécessairement traité (le premier item était congruent avec la cible ; condition ‘Hold’) ou non (le premier item était incongruent avec la cible et la décision est donc déjà prise ; condition ‘Release’) ?

Notes
43.

Le facteur hémisphérique correspond à l’hémisphère d’enregistrement, afin de définir si les pics observés sont bilatéraux ou latéralisés. Il ne s’agit pas d’hémisphère de stimulation (information visuelle envoyée à l’hémisphère gauche ou droit), puisque tous les stimuli de l’expérience sont présentés en vision fovéale.