Evènement P1

Le premier évènement (P1) a une latence moyenne de 93 ±12 ms. Ce pic est significativement plus ample dans la région pariéto-occipitale droite que gauche. Sa latence et son amplitude moyenne ne sont affectées ni par la cible ni par la congruence, comme l’indiquent les résultats statistiques répertoriés dans le tableau ci-dessous (voir aussi le pic P1 sur la figure 5.5).

P1 Latence Amplitude moyenne
effet de cible F[1,15] = .35; p = .57 F[1,15] = .86; p = .37
effet de congruence F[1,15] = .65; p = .43 F[1,15] = 3.9; p = .07
effet d’hémisphère aucun résultat 44 F[1,15] = 9.11; p = .009

Figure 5.5 : a. Topographie des deux principaux évènements observés, dans la région pariéto-occipitale droite, pour chaque catégorie cible, dans les contextes ‘Congruence’ et ‘Non congruence’. b. PE mesurés dans la région pariéto-occipitale droite (dérivation linéaire des électrodes O2, P6, PO4, PO8), pour les deux conditions de congruence et les deux catégories cible. Les temps d’exposition des deux items successifs d’une paire sont matérialisés par des rectangles bleus. La région d’intérêt est indiquée par un encadrement vert. Les temps de réaction sont indiqués par des barres verticales sur les tracés, les couleurs des barres faisant référence à la légende. Les PE dans la région pariéto-occipitale gauche sont équivalents, mise à part l’onde P1 significativement moins ample.
Les conditions ‘Non congruence’ correspondent à la condition d’attention ‘Release’ (courbes mauve et orange) alors que les deux conditions ‘Congruence’ correspondent à la condition d’attention ‘Hold’ (courbes violette et rouge).

Notes
44.

La latence d’un pic est définie au niveau d’une électrode de référence, puis appliquée à toutes les électrodes (pour plus de détail sur cette technique, voir le chapitre 3 ; paragraphe C.4.a). Ainsi, aucun effet d’hémisphère ne peut être mesuré sur les latences des pics, ces latences étant identiques pour chacune des 64 électrodes.