E.2.b. Effet de la congruence sur l’onde P300

L’onde P300 est retardée lorsqu’un item est incongruent avec la catégorie cible, que cet item soit le premier ou le second d’une paire. Ainsi, le temps de catégorisation d’un stimulus est augmenté en situation incongruente, quelle que soit la charge en mémoire de travail.

La ressource attentionnelle allouée à un stimulus est plus faible si ce stimulus est incongruent avec la catégorie cible que s’il est congruent. Ceci est observé uniquement dans un contexte ‘complexe’ (traitement du premier item). Nous avons vu précédemment que, lors d’un ‘allègement’ de la tâche (traitement du second item), la quantité de ressource attentionnelle nécessaire à la catégorisation des stimuli est équivalente avec ou sans attention sélective. Nous pouvons ajouter qu’elle est aussi indépendante, dans ces conditions particulières, de la congruence ou de l’incongruence de l’item avec la catégorie sur laquelle l’attention sélective était portée.

Comme pour l’attention sélective, la congruence d’un stimulus avec la catégorie cible n’influence la charge attentionnelle que lorsque la tâche est complexe. Ces deux facteurs n’influent plus sur les ressources attentionnelles dans un contexte avec amorçage du traitement lexical en mémoire de travail.

Le temps de catégorisation d’un stimulus est augmenté en situation d’incongruence avec la cible, quelle que soit la difficulté de la tâche.

Les stades de traitement des traits visuels et des lettres d’une séquence ne sont pas influencés par la congruence de la séquence de lettres avec la catégorie cible, puisque la catégorisation n’a pas eu lieu à ce stade de l’analyse.