E.3.b. Effet du soutien de l’attention sur l’onde P300

L’onde P300 est absente du tracé de potentiel après présentation d’un item qu’il n’est pas nécessaire de traiter au cours de la tâche. Ce résultat est donc conforme avec les nombreux travaux ayant établi que la P300 reflète un traitement entièrement dépendant de l’attention.

Ce résultat montre bien que les sujets se conforment aux instructions découlant du paradigme : ils ne traitent pas intentionnellement le second item d’une paire, lorsque l’identification du premier item suffit à prendre une décision. L’absence de P300 en condition de relâchement d’attention découle vraisemblablement de l’absence de traitement volontaire et de prise de décision explicite sur l’item.

Nous pouvons aussi interpréter cette observation comme résultant d’un ‘blink attentionnel’ : on voit, entre autre sur la figure 5.10, que les réponses des sujets en condition de relâchement de l’attention (conditions ‘cible M – Release’ et ‘cible P – Release) sont enregistrées entre 40 et 100 ms avant l’apparition du second stimulus des paires. Il se peut qu’au moment de l’apparition du second item, les sujets soient focalisés sur leur premier traitement, leur prise de décision et leur réponse motrice, et subissent donc un ‘blink attentionnel’ par rapport au second item qui ne peut pas être traité (n’ayant pas bénéficié de l’attention du sujet au moment de sa présentation à l’écran) (Raymond et al., 1992; Vogel et al., 1998). Nos résultats concordent avec ceux de Vogel et al. (Vogel et al., 1998) qui observent une suppression de l’onde P300 en condition de ‘blink attentionnel’, sans modification du complexe P1/N1 (voir aussi les expériences sur la ‘période réfractaire psychologique’ ; (Luck, 1998)).

Seules les composantes P1 et N1 se développent dans le cas d’un relâchement d’attention, et sont donc les corrélats de traitements purement automatisés et indépendants des décisions conscientes du sujet.