B.4.a. Résultats comportementaux

Les résultats comportementaux sur l’identification de lettre en fonction de sa position dans la séquence sont présentés dans la figure 6.6, et les analyses statistiques sont résumées dans le tableau ci-dessous.

Figure 6.6 : Résultats comportementaux en fonction des 5 positions de lettres.
Figure 6.6 : Résultats comportementaux en fonction des 5 positions de lettres. Haut. Taux d’erreurs moyens des sujets en fonction des positions de lettres, pour les 4 conditions principales de la tâche. Bas. Temps de réaction moyens en fonction des positions de lettres. Les résultats des sujets témoins (Gauche) sont comparés à ceux des sujets dyslexiques (Droite).
  Taux d’erreurs Temps de réaction
effet de groupe F[1,18] = 3.54; p = .08 F[1,18] = 3.71; p = .07
effet de lexicalité F[1,18] = 14.90; p = .001 F[1,18] = 4.0; p = .06
effet de TP F[1,18] = 18.20; p = .0005 F[1,18] = 1.50; p = .24
effet de position F[2.82,50.75] = 9.14; p < 10-4 F[2.87,51.59] = 8.87; p < 10-4
Interaction groupe/lexicalité F[1,18] = 5.25; p = .03 F[1,18] = 3.52; p = .08
Interaction position/lexicalité F[3.05,54.93] = 9.96; p < 10-4 F[2.69,48.42] = 2.79; p = .06
Interaction groupe/position F[2.82,50.75] = 1.02; p = .39 F[2.87,51.59] = .89; p = .45

Dans cette analyse, on retrouve les effets significatifs de lexicalité sur les taux d’erreurs pour le groupe de sujets témoins, pas pour les sujets dyslexiques : l’analyse post-hoc de l’interaction groupe/lexicalité montre un effet lexical significatif chez les témoins (p = .004), pas chez les dyslexiques (p = .75). Les effets de TP sur les taux d’erreurs sont retrouvés, comme dans l’analyse précédente, pour les deux groupes de sujets (voir paragraphe B.3.a de ce chapitre).

Dans cette nouvelle analyse des résultats comportementaux, on observe un effet de la position de la lettre dans la séquence ainsi qu’une interaction significative entre position et lexicalité. Ainsi, les effets de lexicalité – chez les sujets témoins – ne sont pas identiques d’une position à une autre (voir chapitre 4 ; paragraphe D.1.a). Par ailleurs, l’effet de position n’est pas couplé à une interaction groupe/position. Ainsi, bien que les sujets dyslexiques ne révèlent aucun effet de lexicalité, leurs taux d’erreurs sont tout de même influencés par les différentes positions de lettres.

Le seul effet significatif sur les TR est celui de la position de lettre. Cet effet est similaire pour les deux groupes de sujets puisque l’interaction groupe/position n’est pas significative.