C.3. Résultats

C.3.a. Résultats comportementaux

Les résultats comportementaux sont représentés sur la figure 6.9, les résultats statistiques étant reportés dans le tableau ci-dessous. Les facteurs analysés sont le groupe (Témoins versus Dyslexiques), la catégorie cible (‘Mot’ versus ‘Pseudo-mot’) et la condition d’attention (‘Hold’ ; réponse après présentation du second item versus ‘Release’ ; prise de décision et réponse du sujet après présentation du premier item).

  Taux d’erreurs Temps de réaction
effet de groupe F[1,22] = 143.86; p < 10-6 F[1,22] = 71.79; p < 10-6
effet de catégorie cible F[1,22] = 23.32; p < 10-4 F[1,22] = .06; p = .81
effet de condition d’attention F[1,22] = 26.31; p < 10-4 F[1,22] = 333.46; p < 10-6
Interaction groupe/cible F[1,22] = 47.71; p < 10-5 F[1,22] = 13.10; p = .002
Interaction groupe/attention F[1,22] = 2.73; p = .11 F[1,22] = 60.08; p < 10-6
Interaction cible/attention F[1,22] = 1.57; p = .22 F[1,22] = .14; p = .71

Pour les statistiques sur les taux d’erreurs, l’interaction groupe/cible est analysée grâce à un test post-hoc de Scheffé : l’effet cible est fortement significatif pour les sujets dyslexiques (p < 10-5), il ne l’est pas pour les sujets témoins (p = .38).

Pour les TR, le même type d’analyse post-hoc est réalisé : (1) l’interaction groupe/cible s’explique par le fait que l’effet cible est significatif pour les sujets témoins (p = .03) alors qu’il ne l’est pas pour les sujets dyslexiques (p = .26). (2) L’interaction groupe/attention vient du fait que les sujets témoins et dyslexiques diffèrent significativement au niveau de leurs TR en condition ‘Release’ (p < 10-6), alors qu’ils ne diffèrent pas significativement en condition ‘Hold’ (p = .57).

Les sujets témoins répondent significativement mieux à la tâche que les sujets dyslexiques. Les taux d’erreurs sont significativement plus faibles pour la catégorie cible ‘Pseudo-mot’ que pour la catégorie cible ‘Mot’, uniquement pour les sujets dyslexiques. Ils sont aussi significativement plus faibles en condition ‘Release’ plutôt que ‘Hold’, pour les deux groupes de sujets.

Les temps de réaction (TR) sont significativement plus courts pour les sujets témoins plutôt que dyslexiques, surtout pour la condition ‘Release’. Ils sont significativement plus courts en condition ‘Hold’ plutôt que ‘Release’ pour les deux groupes de sujets. Enfin, les TR sont plus faibles pour la catégorie cible ‘Mots’ plutôt que ‘Pseudo-mots’, uniquement pour les sujets témoins.

Figure 6.9 : Résultats comportementaux. MH correspond à la condition ‘Mot/Hold’ ; MR correspond à la condition ‘Mot/Release’ ; PH correspond à la condition ‘Pseudo-mot/Hold’ ; PR correspond à la condition ‘Pseudo-mot/Release’. Les histogrammes représentent les temps de réaction moyens et les cercles indiquent les taux d’erreurs moyens. Les barres d’erreurs indiquent les erreurs standard. Les résultats des sujets témoins sont présentés à
Figure 6.9 : Résultats comportementaux. MH correspond à la condition ‘Mot/Hold’ ; MR correspond à la condition ‘Mot/Release’ ; PH correspond à la condition ‘Pseudo-mot/Hold’ ; PR correspond à la condition ‘Pseudo-mot/Release’. Les histogrammes représentent les temps de réaction moyens et les cercles indiquent les taux d’erreurs moyens. Les barres d’erreurs indiquent les erreurs standard. Les résultats des sujets témoins sont présentés à gauche de la figure, ceux des sujets dyslexiques à droite.

Comme pour les sujets contrôles, nous avons complété notre étude des résultats comportementaux en comparant les taux d’erreurs et les temps de réaction pour les conditions Mmm, Mmp, Ppp et Ppm (quatre sous-conditions des conditions ‘Mots/Hold’ et ‘Pseudo-mots/Hold’). Ces résultats complémentaires sont présentés figure 6.10, les résultats statistiques étant reportés dans le tableau ci-dessous. Les facteurs analysés sont le groupe (‘Témoins’ versus ‘Dyslexiques’), la catégorie cible (correspondant à la catégorie du premier item de la paire ; ‘Mot’ versus ‘Pseudo-mot’) et la congruence du second item avec la catégorie cible (‘Congruence’ versus ‘Incongruence’).

Figure 6.10 : Résultats comportementaux. Mmm correspond à la condition ‘cible Mot/Congruence du second item’ ; Mmp correspond à la condition ‘cible Mot/Incongruence du second item’ ; Ppp correspond à la condition ‘cible Pseudo-mot/Congruence du second item’ ; Ppm correspond à la condition ‘cible Pseudo-mot/Incongruence du second item’. Les histogrammes représentent les temps de réaction moyens et les cercles indiquent les taux d’erreurs moyens. Les barres d’erreurs indiquent les erreurs standard. Les temps de réaction sont comptés à partir de la latence de 720 ms (voir le paragraphe C.4. pour explication). Les résultats des sujets témoins sont présentés à gauche de la figure, ceux des sujets dyslexiques à droite.
  % d’erreurs Temps de réaction
effet de groupe F[1,22] = 60.6; p < 10-6 F[1,22] = 4.57; p = .04
effet de catégorie cible F[1,22] = 20.37; p = .000 2 F[1,22] = .04; p = .84
effet de congruence F[1,22] = 33.41; p < 10-5 F[1,22] = 238.36; p < 10-6
interaction groupe/cible F[1,22] = 3.01; p = .10 F[1,22] = 3.49; p = .08
interaction groupe/congruence F[1,22] = 3.11; p = .09 F[1,22] = 5.7; p = .03
interaction cible/congruence F[1,22] = 14.02; p = .001 F[1,22] = .17; p = .69
Figure 6.10 : Résultats comportementaux. Mmm correspond à la condition ‘cible Mot/Congruence du second item’ ; Mmp correspond à la condition ‘cible Mot/Incongruence du second item’ ; Ppp correspond à la condition ‘cible Pseudo-mot/Congruence du second item’ ; Ppm correspond à la condition ‘cible Pseudo-mot/Incongruence du second item’. Les histogrammes représentent les temps de réaction moyens et les cercles indiquent les taux d’erreurs moyens. Les barres d’erreurs indiquent les erreurs standard. Les temps de réaction sont comptés à partir de la latence de 720 ms (voir le paragraphe C.4. pour explication). Les résultats des sujets témoins sont présentés à
Figure 6.10 : Résultats comportementaux. Mmm correspond à la condition ‘cible Mot/Congruence du second item’ ; Mmp correspond à la condition ‘cible Mot/Incongruence du second item’ ; Ppp correspond à la condition ‘cible Pseudo-mot/Congruence du second item’ ; Ppm correspond à la condition ‘cible Pseudo-mot/Incongruence du second item’. Les histogrammes représentent les temps de réaction moyens et les cercles indiquent les taux d’erreurs moyens. Les barres d’erreurs indiquent les erreurs standard. Les temps de réaction sont comptés à partir de la latence de 720 ms (voir le paragraphe C.4. pour explication). Les résultats des sujets témoins sont présentés à gauche de la figure, ceux des sujets dyslexiques à droite.

Toutes conditions confondues, les sujets contrôles répondent significativement mieux que les sujets dyslexiques. Par ailleurs, les taux d’erreurs sont significativement plus faibles pour la catégorie cible ‘Mot’ que pour la catégorie cible ‘Pseudo-mot’, pour les deux groupes de sujets. Ils sont aussi significativement plus faibles en condition de ‘Congruence’ du second item avec la cible plutôt qu’en condition d’‘Incongruence’, toujours pour les deux groupes de sujets.

Toutes conditions confondues, les sujets contrôles répondent significativement plus vite que les sujets dyslexiques. De plus, les temps de réaction sont significativement plus courts en condition de ‘Congruence’ du second item avec la cible plutôt qu’en condition d’‘Incongruence’.