C.3.d. Analyse 2 : PE après présentation du second item, en condition de maintien d’attention

Dans cette seconde analyse, nous avons étudié les effets de cible et de congruence, après présentation du second item d’une paire, en condition de maintien de l’attention (condition ‘Hold’, i.e. le premier item de la paire était congruent avec la cible). Nous avons étudié l’onde P300 (que nous nommerons P300’), en comparant cet évènement entre les deux groupes de sujets. Le tableau ci-dessous replace le contexte de l’analyse :

Tableau descriptif de l’analyse 2 : l’effet cible (violet versus rouge) et l’effet congruence (translucide versus coloré) sont testés, après présentation du second item d’une paire.
Tableau descriptif de l’analyse 2 : l’effet cible (violet versus rouge) et l’effet congruence (translucide versus coloré) sont testés, après présentation du second item d’une paire.

Les facteurs des ANOVAs sont :

- le groupe, ‘Témoins’ (T) ou ‘Dyslexiques’ (D).

- la cible, ‘Mot’ (M) ou ‘Pseudo-mot’ (P) – comparaison des conditions [Mmm, Mmp] versus [Ppm, Ppp].

- la congruence, ‘Congruence’ (C) ou ‘Non congruence’ (NC) – comparaison des conditions [Mmm, Ppp] versus [Mmp, Ppm].

Pour les sujets témoins, la P300’ est maximale dans la région centro-pariétale, à 420 ±63 ms en condition de congruence, et à 480 ±66 ms en condition de non congruence du second item de la paire avec la catégorie cible (sachant que le premier item était congruent). Sa latence est affectée par la congruence mais pas par la cible.

Chez les dyslexiques, l’onde P300’ après présentation du second item n’a pas un tracé net (voir figure 6.13). Nous n’étudierons donc pas les effets des différents facteurs sur la latence de la P300’, pour le groupe des dyslexiques.

L’amplitude moyenne de la P300’ est indépendante des deux facteurs de cible et de congruence, pour les deux groupes de sujets. Par ailleurs, la P300’ est significativement moins ample chez les sujets dyslexiques par rapport aux sujets témoins (figure 6.13).

P300’ Latence Amplitude moyenne
effet de groupe F[1,22] = .00; p = .97 F[1,22] = 4.63; p = .04
effet de cible F[1,22] = 1.52; p = .23 F[1,22] = 2.70; p = .11
effet de congruence F[1,22] = 10.17; p = .004 F[1,22] = .02; p = .88
Interaction aucune interaction significative aucune interaction significative
Figure 6.13 : PE mesurés dans la région centro-pariétale (dérivation linéaire des électrodes C1, CP1, Cz, CPz, C2, CP2), pour les deux conditions de congruence et les deux catégories cible.
Figure 6.13 : PE mesurés dans la région centro-pariétale (dérivation linéaire des électrodes C1, CP1, Cz, CPz, C2, CP2), pour les deux conditions de congruence et les deux catégories cible. Haut. Résultats des sujets témoins. Bas. Résultats des sujets dyslexiques. Les temps d’exposition des deux items successifs d’une paire sont matérialisés par des rectangles bleus. La région d’intérêt est indiquée par un encadrement vert. Les temps de réaction sont indiqués par des barres verticales sur les tracés, les couleurs des barres faisant référence à la légende.

Après présentation du second item d’une paire (lorsque le premier item était congruent avec la cible et que le sujet a donc maintenu son attention) :

- La P300 est retardée s’il y a incongruence entre l’item et la catégorie cible, chez les sujets témoins.

- Son amplitude moyenne est indépendante des deux facteurs de cible et de congruence, pour les deux groupes de sujets.

- Par ailleurs, la P300 est significativement moins ample chez les sujets dyslexiques par rapport aux sujets témoins.