C.3.e. Analyse 3 : PE après présentation du second item, en fonction du maintien ou du relâchement de l’attention

Dans cette dernière analyse, nous avons étudié les effets de cible et de soutien d’attention, après présentation du second item d’une paire, selon que le sujet ait maintenu son attention (condition ‘Hold’, i.e. le premier item de la paire était congruent avec la catégorie cible, le sujet doit traiter le second item pour prendre sa décision) ou bien relâcher son attention (condition ‘Release’, i.e. le premier item de la paire était incongruent avec la catégorie cible, le sujet ne doit pas nécessairement traiter le second item pour répondre). Nous avons à nouveau comparé l’onde P300 (nommée P300’’) entre les deux groupes de sujets. Le tableau ci-dessous replace le contexte de l’analyse :

Tableau descriptif de l’analyse 3 : l’effet cible (violet versus rouge) et l’effet de soutien de l’attention (translucide versus coloré) sont testés, après présentation du second item d’une paire.
Tableau descriptif de l’analyse 3 : l’effet cible (violet versus rouge) et l’effet de soutien de l’attention (translucide versus coloré) sont testés, après présentation du second item d’une paire.

Les facteurs des ANOVAs sont :

- le groupe, ‘Témoins’ (T) ou ‘Dyslexiques’ (D).

- la cible, ‘Mot’ (M) ou ‘Pseudo-mot’ (P) – comparaison des conditions [Mmm, Mmp, Mpm, Mpp] versus [Pmm, Pmp, Ppm, Ppp].

- le soutien de l’attention, ‘Hold’ (H) ou ‘Release’ (R) – comparaison des conditions [Mmm, Mmp, Ppm, Ppp] versus [Mpm, Mpp, Pmm, Pmp].

La P300’’ est maximale dans la région centro-pariétale. Sa latence n’est pas étudiée dans cette analyse, puisqu’elle n’a pas réellement de signification : en effet, le pic P300 n’est pas observé en condition ‘Release’ chez les sujets témoins, et elle est difficilement identifiable chez les sujets dyslexiques quelle que soit la condition.

Son amplitude moyenne est indépendante de la catégorie cible. Cette onde est par ailleurs significativement moins ample en condition ‘Release’ par rapport à la condition ‘Hold’, chez les sujets témoins uniquement. En effet, l’interaction groupe/soutien d’attention est analysée par test post-hoc (test de Scheffé) : les deux conditions d’attention sont significativement différentes chez les sujets témoins (p < 10-6), pas chez les sujets dyslexiques (p = .34) (voir la figure 6.14).

P300’’ Amplitude moyenne
effet de groupe F[1,22] = .01; p = .91
effet de cible F[1,22] = 1.63; p = .21
effet de soutien d’attention F[1,22] = 52.15; p <10-6
Interaction groupe/cible F[1,22] = .16; p = .69
Interaction groupe/soutien d’attention F[1,22] = 17.34; p = .000 4
Interaction cible/soutien d’attention F[1,22] = 2.96; p = .10
Figure 6.14 : PE mesurés dans la région centro-pariétale (dérivation linéaire des électrodes C1, CP1, Cz, CPz, C2, CP2), pour les deux conditions de congruence et les deux catégories cible.
Figure 6.14 : PE mesurés dans la région centro-pariétale (dérivation linéaire des électrodes C1, CP1, Cz, CPz, C2, CP2), pour les deux conditions de congruence et les deux catégories cible. Haut. Résultats des sujets témoins. Bas. Résultats des sujets dyslexiques. Les temps d’exposition des deux items successifs d’une paire sont matérialisés par des rectangles bleus. La région d’intérêt est indiquée par un encadrement vert. Les temps de réaction sont indiqués par des barres verticales sur les tracés, les couleurs des barres faisant référence à la légende.

Après présentation du second item d’une paire, que le sujet ait maintenu son attention (condition ‘Hold’) ou non (condition ‘Release’) :

- Pour les sujets témoins, la P300 est inexistante en condition de relâchement de l’attention, indépendamment de la catégorie cible.

- Pour les sujets dyslexiques, la P300 ne diffère pas en fonction du soutien de l’attention, elle est quasi-inexistante dans les deux conditions.