Dans cette dernière analyse, nous avons étudié les effets de cible et de soutien d’attention, après présentation du second item d’une paire, selon que le sujet ait maintenu son attention (condition ‘Hold’, i.e. le premier item de la paire était congruent avec la catégorie cible, le sujet doit traiter le second item pour prendre sa décision) ou bien relâcher son attention (condition ‘Release’, i.e. le premier item de la paire était incongruent avec la catégorie cible, le sujet ne doit pas nécessairement traiter le second item pour répondre). Nous avons à nouveau comparé l’onde P300 (nommée P300’’) entre les deux groupes de sujets. Le tableau ci-dessous replace le contexte de l’analyse :
Les facteurs des ANOVAs sont :
- le groupe, ‘Témoins’ (T) ou ‘Dyslexiques’ (D).
- la cible, ‘Mot’ (M) ou ‘Pseudo-mot’ (P) – comparaison des conditions [Mmm, Mmp, Mpm, Mpp] versus [Pmm, Pmp, Ppm, Ppp].
- le soutien de l’attention, ‘Hold’ (H) ou ‘Release’ (R) – comparaison des conditions [Mmm, Mmp, Ppm, Ppp] versus [Mpm, Mpp, Pmm, Pmp].
La P300’’ est maximale dans la région centro-pariétale. Sa latence n’est pas étudiée dans cette analyse, puisqu’elle n’a pas réellement de signification : en effet, le pic P300 n’est pas observé en condition ‘Release’ chez les sujets témoins, et elle est difficilement identifiable chez les sujets dyslexiques quelle que soit la condition.
Son amplitude moyenne est indépendante de la catégorie cible. Cette onde est par ailleurs significativement moins ample en condition ‘Release’ par rapport à la condition ‘Hold’, chez les sujets témoins uniquement. En effet, l’interaction groupe/soutien d’attention est analysée par test post-hoc (test de Scheffé) : les deux conditions d’attention sont significativement différentes chez les sujets témoins (p < 10-6), pas chez les sujets dyslexiques (p = .34) (voir la figure 6.14).
P300’’ | Amplitude moyenne |
effet de groupe | F[1,22] = .01; p = .91 |
effet de cible | F[1,22] = 1.63; p = .21 |
effet de soutien d’attention | F[1,22] = 52.15; p <10-6 |
Interaction groupe/cible | F[1,22] = .16; p = .69 |
Interaction groupe/soutien d’attention | F[1,22] = 17.34; p = .000 4 |
Interaction cible/soutien d’attention | F[1,22] = 2.96; p = .10 |
Après présentation du second item d’une paire, que le sujet ait maintenu son attention (condition ‘Hold’) ou non (condition ‘Release’) :
- Pour les sujets témoins, la P300 est inexistante en condition de relâchement de l’attention, indépendamment de la catégorie cible.
- Pour les sujets dyslexiques, la P300 ne diffère pas en fonction du soutien de l’attention, elle est quasi-inexistante dans les deux conditions.