C.5. Conclusion

Différentes observations importantes ressortent de cette étude sur les effets "Top-down" attentionnels chez des sujets adultes dyslexiques :

(1) les sujets dyslexiques testés dans cette expérience souffrent de déficits dans le traitement des stimuli linguistiques, sans que nous ne puissions préciser quel est le niveau de traitement atteint, et s’il est totalement déficitaire ou uniquement retardé par rapport à des sujets normo-lecteurs. Il est tout de même probable que les troubles des sujets dyslexiques proviennent de déficiences dans les phases de traitement des lettres des séquences linguistiques, et de traitement des séquences linguistiques elles-mêmes.

(2) Par ailleurs, le temps de catégorisation des mots et des pseudo-mots est significativement plus long chez les sujets dyslexiques comparés aux sujets témoins. Nous ne pouvons spécifier si le processus de catégorisation est lui-même déficitaire, ou bien si ce traitement est retardé du fait d’un retard dans les phases de traitement de la séquence.

(3) Ces deux premières observations ont pour conséquence que les sujets dyslexiques souffrent de troubles importants dans le traitement de stimuli linguistiques présentés successivement. Lorsque deux stimuli sont présentés visuellement avec un délai de 720 ms entre les deux, les sujets dyslexiques subissent un effet de ‘blink attentionnel’ sur le second item. Cette observation est concordante avec une précédente étude révélant que les sujets dyslexiques ont des difficultés à discriminer deux stimuli visuels présentés séquentiellement, une présentation simultanée n’induisant pas de difficulté de traitement particulière (voir (Ramus, 2001)).

(4) Pour finir, les sujets dyslexiques semblent souffrir d’un déficit de stockage d’information linguistique en mémoire de travail, même si cette observation ne peut être affirmée.

Les principaux résultats obtenus sont résumés dans la figure 6.15, présentée ci-dessous.

Figure 6.15 : Schéma de synthèse des effets "Top-down" influençant la décision lexicale, chez des sujets adultes normo-lecteurs ou dyslexiques.
Figure 6.15 : Schéma de synthèse des effets "Top-down" influençant la décision lexicale, chez des sujets adultes normo-lecteurs ou dyslexiques.