Chap 7. Synthèse des travaux

A. Discussion générale

Les différentes études décrites dans ce manuscrit permettent de proposer un modèle de reconnaissance visuelle de mots isolés, avec différents effets "Top-down" et "Bottom-up" influençant les différentes phases de traitement. Nous allons tout d’abord présenter notre modèle puis en décrire les différentes étapes et influences de facteurs visuels, temporels, lexicaux et attentionnels.

Le modèle proposé est bien sûr incomplet, puisqu’il ne comprend que les phases de traitement et les facteurs influant que nous avons étudié dans les différentes expériences décrites. Entre autre, les phases d’analyse des séquences de lettres de ce modèle ne comprennent pas les traitements phonologiques et sémantiques. D’autres résultats d’études devraient être ajoutés pour compléter ce schéma. Par ailleurs, les facteurs influençant le traitement ne sont pas exhaustifs : de nombreux autres facteurs influent sur le traitement des mots. Enfin, les effets "Top-down" et "Bottom-up" décrits ne sont pas nécessairement les seuls : par exemple, nous ne prétendons pas qu’il n’existe aucune influence du soutien d’attention sur l’étape de traitement des séquences de lettres, cet effet n’a simplement pas pu être testé de par les limites des expériences.

Nous allons donc commenter et analyser le schéma synthétique présenté sur la figure 7.1, en gardant à l’esprit que les facteurs étudiés peuvent influer sur d’autres phases de traitement que celles identifiées, et que les effets d’autres facteurs doivent être combinés à ceux-ci pour expliquer la lecture.

Figure 7.1 : Modèle du traitement visuel de séquences de lettres
Figure 7.1 : Modèle du traitement visuel de séquences de lettres