Effets "Top-down" et "Bottom-up" influençant le stade de catégorisation des séquences de lettres.

La catégorisation d’une séquence de lettres (en temps que mot ou non-mot) est significativement plus rapide si les stimuli sont présentés plus longtemps, quelle que soit leur catégorie lexicale.

Il est probable que l’influence du temps de présentation sur le temps de catégorisation se fasse par l’intermédiaire du lexique mental : en effet, un TP plus long entraîne des effets "Top-down" lexicaux facilitateurs plus importants (dès le stade de traitement des lettres). Ceci pourrait induire indirectement des temps de catégorisation plus courts pour des TP plus longs.

Par ailleurs, les non-mots sont catégorisés plus rapidement que les mots, quel que soit leur temps de présentation. Ceci peut s’expliquer par le fait que les non-mots sont des séquences de consonnes, et ils sont donc aisément identifiables comme des séquences lexicalement non valides.

L’attention sélective portée sur la catégorie ‘Mot’ ou ‘Pseudo-mot’ n’influence pas directement le temps de catégorisation. Ceci est probablement dû au fait que ces deux catégories linguistiques, très proches orthographiquement, induisent toutes deux une pré-activation du lexique mental.

L’attention sélective a toutefois une influence importante sur le temps de catégorisation, par l’intermédiaire de l’effet de congruence : un stimulus congruent avec la catégorie cible est catégorisé significativement plus vite que s’il est incongruent.