Effets "Top-down" et "Bottom-up" influençant la charge attentionnelle allouée au traitement des séquences de lettres.

La quantité de ressource attentionnelle allouée au traitement d’une séquence de lettres est diminuée si le temps de présentation de cette séquence est augmenté (quelle que soit sa catégorie linguistique). De même que pour le temps de catégorisation, cette observation est probablement la conséquence indirecte des effets "Top-down" lexicaux facilitateurs : si le TP est augmenté, les phases de traitement des lettres et des séquences sont facilitées par effet "Top-down" du lexique mental, et la charge attentionnelle nécessaire à la catégorisation est de ce fait moins importante.

Selon cette hypothèse, la pré-activation du lexique mental aurait une influence indirecte sur la charge attentionnelle : celle-ci serait diminuée dans des conditions expérimentales (TP plus long par exemple) favorables à une forte influence du lexique mental sur les phases de traitement des lettres et des séquences de lettres. A l’inverse, aucune influence directe du lexique mental sur la charge attentionnelle n’est observée : quelle que soit l’influence du lexique mental sur les différentes phases de traitement des mots et des non-mots, la charge attentionnelle nécessaire à leur catégorisation est identique.

L’attention sélective portée sur une catégorie cible et la congruence du stimulus avec cette catégorie peuvent influencer la charge attentionnelle. Cette influence est fortement dépendante de la tâche : la charge attentionnelle est maximale lorsqu’un lecteur doit stocker un mot en mémoire de travail dans l’attente du traitement d’un second stimulus linguistique. Dans cette condition particulière de tâche expérimentale, la charge attentionnelle serait donc plutôt augmentée du fait du travail mnésique que le sujet est amené à réaliser. Ceci est confirmé par le fait qu’en condition expérimentale où le sujet n’a pas à stocker d’information en mémoire de travail, les facteurs d’attention sélective et de congruence n’ont plus d’incidence sur la charge attentionnelle (voir les effets d’attention sélective et de congruence après présentation du second item d’une paire, dans l’étude des effets "Top-down" attentionnels ; chapitre 5).