5.1. Méthodologie générale

Afin de répondre aux questions précédentes, trois variables expérimentales ont été définies et leur effet a été étudié sur deux populations distinctes (sujets sains, patients schizophrènes) dans une situation de reconnaissance de visages non familiers et de leur contexte.

La première variable est le type d'encodage à l'étude : encodage superficiel des visages (jugement perceptif du genre des visages) ou encodage profond (jugement sémantique d’honnêteté). Elle devrait permettre de vérifier si le niveau de profondeur à l'encodage exerce un effet différentiel sur les patients schizophrènes et sur les sujets contrôles.

La seconde variable est la relation entre le contexte d'étude et le contexte de reconnaissance : dans la première expérience, l'expression du visage à reconnaître peut être inchangée ou modifiée entre l'étude et le test (contexte intrinsèque) ; dans la seconde expérience, l’arrière-plan sur lequel est présenté le visage à reconnaître peut être inchangé ou modifié entre l’étude et le test (contexte extrinsèque). Cette seconde variable devrait permettre de vérifier si le principe de spécificité de l'encodage s'applique différemment aux sujets contrôles et aux patients schizophrènes – c'est-à-dire si les processus de récupération sont affectés ou non chez ces derniers. De plus, la comparaison des deux expériences devrait également permettre de vérifier si la relation entre le contexte et le visage (intrinsèque vs. extrinsèque) exerce un effet différentiel sur les schizophrènes et les contrôles.

Enfin la troisième variable est le type de reconnaissance : 1) reconnaissance classique, dans laquelle les sujets doivent reconnaître, parmi des visages distracteurs, les visages étudiés quelle que soit leur expression ou leur arrière-plan ; 2) reconnaissance du contexte, dans laquelle ils doivent reconnaître si l'expression, ou l'arrière-plan, est demeuré inchangé entre l'étude et le test. Si la reconnaissance classique de type « old/new » résulte, principalement, de la familiarité et, secondairement, de la récollection, et si la reconnaissance de contexte implique nécessairement une récollection, cette variable devrait permettre de dissocier ces deux sous-processus et de vérifier s'ils sont sélectivement perturbés dans la schizophrénie.