5.4. Effet du contexte

Le contexte sera manipulé en modifiant le matériel entre la phase d’étude et la phase de reconnaissance. L’expression des visages présentés constituera le contexte intrinsèque au visage : lors de la reconnaissance, il pourra être identique ou différent de celui de l’étude (expérience 1). L’arrière-plan des visages constituera le contexte extrinsèque au visage : il pourra lui aussi être identique ou différent de celui de l’étude au moment de la reconnaissance (expérience 2). Le contexte intrinsèque affecte le rappel et la reconnaissance, et donc probablement la récollection et la familiarité. Le contexte extrinsèque affecte le rappel mais pas la reconnaissance, et donc probablement la récollection mais non la familiarité (Godden & Baddeley, 1980). McKone et French (2001), ont d'ailleurs montré que la mémoire implicite (familiarité) serait indépendante des variations du contexte extrinsèque.

Au cours de la reconnaissance du contexte, une modification du contexte intrinsèque devrait donc perturber le processus de familiarité du visage puisque l’image perceptive du visage va être différente (Liu & Chaudhuri, 2000 ; Hancock & al., 2000) et, aussi, la récollection. La cible (le visage) et l’information contextuelle (l’expression) forment dans ce cas-là-là un tout. Une modification du contexte extrinsèque aura, en revanche, un effet moins important sur la familiarité puisque la cible et le contexte sont associés de façon arbitraire. L’image perceptive du visage n’est pas modifiée et donc sa familiarité non plus. Néanmoins il participe à la familiarité globale de la scène. Ce changement perceptif de ce contexte agira davantage sur les processus associatifs et donc sur la récollection (Yonelinas et al., 1996a). Ainsi, le contexte extrinsèque devrait influencer davantage la récollection que le contexte intrinsèque et surtout en reconnaissance de contexte.

Deux hypothèses peuvent être formulées en ce qui concerne le contexte intrinsèque (expérience 1) : i) en reconnaissance de visage, le changement du contexte expressif agit, de façon indépendante, sur la récollection et sur la familiarité, à la fois en augmentant la probabilité de ces deux processus et en dégradant la performance globale. Dans ce cas, les x-ROCs des sujets contrôles, curvilinéaires et symétriques dans les conditions normales, devraient devenir curvilinéaires et asymétriques, et leur performance globale devrait diminuer. Cette dernière devrait également diminuer chez les patients schizophrènes et leurs x-ROCs demeurer asymétriques, voire même devenir linéaires ; ii) en reconnaissance d’expression, par contre, le changement du contexte expressif agit sur le seul processus de récollection, à la fois en augmentant sa probabilité de mise en oeuvre et en dégradant la performance globale. Dans ce cas, les x-ROCs des sujets contrôles, curvilinéaires et asymétriques dans les conditions normales, devraient rester curvilinéaires et asymétriques, leur performance globale diminuant. En revanche, les prédictions relatives aux patients schizophrènes ne devraient pas être différentes de celles associées à l’hypothèse précédente car leurs x-ROCs, dans les conditions de contexte inchangé dépendent à la fois de la familiarité et de la récollection.

En ce qui concerne le contexte extrinsèque, deux hypothèses peuvent être également comparées : i) en reconnaissance de visage, le changement du contexte extrinsèque agit sur le seul processus de familiarité, en augmentant sa probabilité et en dégradant légèrement la performance globale. Dans ce cas, les x-ROCs des sujets contrôles, curvilinéaires et symétriques dans les conditions normales, devraient le rester, leur performance globale diminuant. Cette dernière devrait également diminuer chez les patients schizophrènes et leurs x-ROCs demeurer asymétriques ; ii) inversement, en reconnaissance d’arrière-plan, le changement du contexte extrinsèque agit seul sur la récollection en augmentant sa probabilité et en dégradant la performance globale. Dans ce cas, les x-ROCs curvilinéaires et asymétriques des sujets contrôles, dans les conditions normales, devraient le rester, leur niveau de performance globale diminuant. En revanche, les prédictions relatives aux patients schizophrènes ne devraient pas être différentes de celles associées à l’hypothèse précédente, leurs x-ROCs devraient rester asymétriques voire même linéaires.