Phase de test.

Elle intervient 5 minutes après la fin de la phase d'étude. Selon les conditions, le test de rétention est soit un test de reconnaissance de visage soit un test de reconnaissance d’expression.

En reconnaissance de visage, le sujet doit reconnaître les 16 visages anciens étudiés et jugés dans la phase précédente (la moitié avec la même expression qu'à l'étude, neutre ou joie, et l'autre moitié avec une expression différente de celle de l'étude, joie au lieu de neutre et neutre au lieu de joie). Ceux-ci sont présentés un à un, mélangés au hasard à 16 nouveaux visages distracteurs (la moitié avec l'expression neutre et l'autre moitié avec l'expression de joie) (Figure 5).

Figure 5. Schéma général de l’expérience (en haut : la phase d’étude ; en bas : la phase de test)

En reconnaissance d’expression, seuls les 16 visages étudiés sont présentés dans un ordre aléatoire (la moitié avec la même expression qu'à l'étude et l'autre moitié avec l'autre expression différente de celle de l'étude). Pour chaque visage présenté, le sujet doit décider si son expression est identique ou différente de celle de l'étude.

Les visages sont toujours présentés un à un. Un essai commence par la présentation d’un point de fixation pendant 1 seconde. Après un écran blanc de 500ms, un visage apparaît au centre de l’écran jusqu’à la réponse du sujet. Le sujet doit décider le plus vite possible (reconnaissance de type « oui-non ») si le visage a été étudié précédemment (reconnaissance de visage) ou si le visage a été étudié avec la même expression (reconnaissance d’expression). Une fois sa réponse donnée, le sujet doit fournir oralement le degré de certitude qu’il lui accorde à l'aide d'une échelle en trois degrés (1 : pas du tout certain, 2 : moyennement certain et 3 : tout à fait certain).

Pour la moitié des participants, dans les deux groupes, la réponse est donnée en appuyant sur une touche déterminée du clavier lorsque la réponse est « oui » (ancien) et sur une autre touche lorsque la réponse est « non » (nouveau). La position des deux réponses est inversée pour l'autre moitié des participants. Un nouvel item est présenté 500 ms après la réponse du sujet.

L'ordre de passation des deux types de conditions d'étude (jugement du genre vs. jugement de l’honnêteté) et celui des deux types de test (reconnaissance de visage vs. reconnaissance d’expression) sont contrebalancés sur l'ensemble des 4 sessions et des 24 participants : 4 blocs de 6 participants pour le croisement des deux ordres.