6.2.1. Reconnaissance du visage

Le nombre brut de réponses « oui » à un visage ancien et « non » à un visage nouveau a été déterminé pour chaque degré de certitude à trois catégories de visages : visages nouveaux (distracteurs), visages anciens avec la même expression (cibles identiques) et visages anciens avec une expression différente (cibles similaires). Les résultats bruts obtenus en reconnaissance de visage sont présentés dans l'Annexe A1.

Le pourcentage cumulé de hits (réponse oui-ancien / visage cible ancien) et de fausses alarmes (réponse oui-ancien / visage distracteur nouveau), pour chaque degré de certitude, est déterminé à partir des résultats bruts présentés dans l'Annexe A1. Les x-ROCs empiriques correspondantes sont présentées dans la Figure 6A pour les patients schizophrènes et dans la Figure 7A pour les participants contrôles. Le pourcentage cumulé de hits observés est représenté en fonction du pourcentage cumulé de fausses alarmes observées. On obtient donc cinq observations empiriques par condition expérimentale (3 niveaux de certitude x 2 types de réponses : 5 degrés de liberté).

Pour chaque groupe de participants (schizophrènes et contrôles), on trouvera dans le Tableau 5 le pourcentage de hits (réponse oui-visage ancien / visage ancien), de fausses alarmes (réponse oui-visage ancien / nouveau visage) et l’aire moyenne sous les x-ROCs (Ag) pour les deux conditions d'étude (jugement du genre vs. jugement de l’honnêteté) et pour les deux conditions de contexte (expression identique ou expression différente).