Discriminabilité Mnésique Globale (Ag)

La moyenne des aires sous la x-ROC (Ag) pour les différentes conditions est présentée dans le Tableau 5. Cette aire est une estimation de la discriminabilité globale de l'information en mémoire (Pollack & Hsieh, 1969) 6 . En reconnaissance de visage, Ag a été calculée pour les deux conditions de contexte (expression identique et différente) puisque le pourcentage de hits peut être déterminé séparément dans les deux cas.

Une analyse de variance réalisée sur la variable Ag montre qu'aucune des trois interactions simples et de l'interaction double entre les trois facteurs expérimentaux n'atteint le seuil de signification de p = .05. On constate par contre, comme on pouvait s’y attendre, que la discriminabilité mnésique des patients schizophrènes (Ag = 0.73) est globalement plus faible que celle des participants contrôles (Ag = 0.82), F(1, 46) = 8.60, p(unilatéral) = .003 7 Il n'est pas non plus surprenant d'observer une supériorité globale de l'étude basée sur un jugement profond d'honnêteté (Ag = 0.82) plutôt que sur un jugement superficiel de genre (Ag = 0.73), F(1, 46) = 22.65, p(unilatéral) = .00001. Enfin on observe un effet de contexte classique, la discriminabilité mnésique étant toujours supérieure quand l'expression est identique (Ag = 0.81) plutôt que modifiée (Ag = 0.74) entre l'étude et le test de reconnaissance : F(1, 46 ) = 34.20, p(unilatéral) < .00001.

Tableau 5 : Pourcentage de hits, de fausses alarmes (FA) et valeur moyenne de A
Tableau 5 : Pourcentage de hits, de fausses alarmes (FA) et valeur moyenne de Ag en fonction de la condition d'étude (jugement du genre vs. jugement de l'honnêteté) et de la condition de contexte (expression identique vs. expression différente) pour les patients schizophrènes et les participants contrôles

Notes
6.

L'aire Ag varie de 0,5 quand la discriminabilité entre les items anciens et nouveaux est nulle (la ROC se confond alors avec la diagonale positive) à 1 quand la discriminabilité est maximale (la ROC se confond alors complètement avec la valeur des hits Hi = 1.00 et la valeur des fausses alarmes Fi = 0). La valeur de Ag est :

Ag = 0.5 ∑(Fi+1 - Fi ) (Hi+1 + Hi)

avec (Hi, Fi) représentant le ième point sur la ROC en partant de la valeur la plus à gauche, ce qui correspond au critère de décision le plus strict.

7.

Nous présentons explicitement un test statistique unilatéral lorsque le sens de l'effet observé est attendu en raison des données disponibles dans la littérature ou de nos propres hypothèses. Dans le cas contraire, nous utilisons un test bilatéral.