Discriminabilité Mnésique Globale (Ag)

Pour chaque groupe de participants (schizophrènes et contrôles), on trouvera dans le Tableau 7 le taux de hits, de fausses alarmes et la moyenne Ag pour les deux conditions d'étude (jugement de genre ou jugement d’honnêteté). En reconnaissance d’expression, on ne peut calculer le pourcentage de hits que si le contexte expressif des visages anciens est inchangé entre l'étude et le test. Les visages anciens dont l'expression a été modifiée sont en effet ici les distracteurs permettant de calculer le taux de fausses reconnaissances.

Tableau 7 : Pourcentage de hits, de fausses alarmes (FA) et valeur moyenne de A
Tableau 7 : Pourcentage de hits, de fausses alarmes (FA) et valeur moyenne de Ag en fonction de la condition d'étude (jugement du genre vs. jugement de l'honnêteté) pour les patients schizophrènes et les participants contrôles

On constate que la discriminabilité mnésique des patients schizophrènes (Ag = 0.64) est significativement plus faible que celle observée chez les participants contrôles (Ag = 0.75), F(1, 46) = 16.07, p(unilatéral) = .0001. Par contre nous n’observons aucun effet significatif du facteur jugement à l'étude sur la reconnaissance de l’expression du visage ; l'interaction entre ces deux facteurs n’est pas non plus significative.