7.1.3. Procédure

Chaque sujet participe à 4 sessions séparées par un intervalle de 15 minutes. Chaque session comprend deux phases, une phase d'étude et une phase de test. Les participants sont informés du fait que la phase de test suit toujours immédiatement la phase d'étude.

Phase d'étude .

L'étude porte sur 16 visages différents ayant une expression neutre. La moitié des visages est présentée sur un arrière-plan de couleur bleue et l’autre moitié sur un arrière-plan de couleur blanche. Un essai commence par la présentation d’un point de fixation pendant 1 seconde. Après un écran blanc de 500ms, un visage apparaît au centre de l’écran puis laisse place à une question qui y demeure jusqu’à la réponse du sujet.

Selon la session expérimentale, le sujet doit fournir pour chaque visage présenté un jugement portant sur les caractéristiques physiques du visage définissant le genre (« Est-ce un homme ? »), ou un jugement portant sur un trait abstrait de personnalité pouvant être associé au visage (« Cette personne vous semble-t-elle honnête ? »). Les temps de présentation du visage sont les mêmes que ceux de l'expérience 1.

Pour la moitié des participants, dans les deux groupes, la réponse est donnée en appuyant sur une touche déterminée du clavier lorsque la réponse est « oui » et sur une autre touche lorsque la réponse est « non ». La position des deux réponses est inversée pour l'autre moitié des participants. Un nouvel item est présenté 500 ms après la réponse du sujet.

Phase de test .

Elle intervient 5 minutes après la fin de la phase d'étude. Selon les conditions, le test de rétention est soit un test de reconnaissance de visage soit un test de reconnaissance d'arrière-plan.

En reconnaissance de visage, le sujet doit reconnaître les 16 visages anciens étudiés et jugés dans la phase précédente (la moitié avec le même arrière-plan qu'à l'étude, blanc ou bleu, et l'autre moitié avec un arrière-plan différent de celui de l'étude, blanc au lieu de bleu et bleu au lieu de blanc). Ceux-ci sont présentés un à un, mélangés au hasard à 16 nouveaux visages distracteurs (la moitié avec un arrière-plan blanc et l'autre moitié avec un arrière-plan bleu).

Figure 9. Schéma général de l’expérience (en haut la phase d’étude et en bas la phase de test)

En reconnaissance d'arrière-plan, seuls les 16 visages étudiés sont présentés dans un ordre aléatoire (la moitié avec le même arrière-plan qu’à l’étude et l'autre moitié avec l'autre arrière-plan, différent de celui de l'étude). Pour chaque visage présenté, le sujet doit décider si l’arrière-plan sur lequel il est présenté est identique ou différent de celui de l'étude (Figure 9).

Les visages sont toujours présentés un à un. Un essai commence par la présentation d’un point de fixation pendant 1 seconde. Après un écran blanc de 500 ms, un visage apparaît au centre de l’écran jusqu’à la réponse du sujet. Le sujet doit décider le plus vite possible (reconnaissance de type « oui-non ») si le visage a été étudié précédemment (reconnaissance de visage) ou si le visage a été étudié avec le même arrière-plan (reconnaissance d’arrière-plan). Une fois sa réponse donnée, le sujet doit fournir oralement le degré de certitude avec la même échelle que dans l’expérience précédente.