Université Lumière Lyon 2
École doctorale : Humanités et Sciences Humaines
Faculté des Lettres, des Sciences du Langage et Arts
Laboratoire de Lecture et Reception du Texte Contemporain
Le poème et la crise de l’histoire dans l’œuvre de René Char
Thèse de doctorat de Lettres et Arts
Sous la direction de Jean-Yves DEBREUILLE
Présentée et soutenue publiquement le 21 novembre 2005
Devant un jury composé de :
Michel COLLOT, professeur à l’Université Paris 3
Jean-Yves DEBREUILLE, professeur à l’Université Lumière Lyon 2
Jean-Pierre MARTIN, professeur à l’Université Lumière Lyon 2
Jean-Claude MATHIEU, professeur émérite à l’Université Paris 8

Remerciements

Je tiens à remercier mon directeur de thèse, Jean-Yves Debreuille. Son accueil, son attention et sa confiance ont joué un rôle déterminant dans l’achèvement de ce travail.

Jean-Claude Mathieu, qui dirigea cette recherche à ses débuts, lui a apporté l’enrichissement d’un dialogue continu. Qu’il trouve ici l’expression de ma reconnaissance.

Mes remerciements vont aussi à Michel Collot, qui a donné la première impulsion à mon choix de travailler en poésie moderne. Les séminaires successifs dans lesquels il m’a accueillie n’ont cessé, depuis, de nourrir mon travail.

Je remercie les équipes de recherche au sein desquelles s’est effectuée ma thèse : l’équipe « Lecture et Réception des Textes Contemporains » de l’Université Lyon 2, ainsi que l’équipe « Littérature et Histoire » de l’Université Paris 8. Le département de Littérature française de l’Université Paris 8 a encadré mon enseignement avec une chaleureuse attention. Qu’il soit remercié pour sa convivialité.

Cette thèse ne serait pas ce qu’elle est si Yves Peyré ne m’avait donné la chance de partager pendant quatre ans la vie de la Bibliothèque littéraire Jacques Doucet. Je lui sais gré de sa sollicitude et de ses conseils qui ont rendu mon expérience dans ces murs très formatrice. J’adresse aussi des remerciements tout particuliers à Fatima El Hourd dont l’amicale disponibilité a beaucoup compté.

Je remercie Yann Sordet de la Réserve de la Bibliothèque Sainte-Geneviève pour son attention et ses précieuses informations.

Anne Reinbold a eu l’amabilité de m’ouvrir ses archives personnelles. Que son accueil et sa confiance reçoivent le témoignage de ma reconnaissance.

Je remercie également Marie-Claude Char pour son autorisation de consultation des manuscrits de Char.

Les discussions et les encouragements de Martine Créac’h, Danièle Leclair et Georges Hoffmann ont joué un rôle important dont je les remercie sincèrement.

Que Jean-Nicolas Illouz, dont l’amicale sollicitude a si souvent soutenu mes efforts, trouve ici l’expression de ma gratitude.

L’amitié de Marie-Claire Chatelain, de Dominique Kunz et d’Arnaud Prêtre m’a apporté un précieux réconfort final. Ils savent combien je leur suis reconnaissante de leur aide, de leurs conseils et de leurs relectures.

Enfin, l’accomplissement de ce travail doit beaucoup à la confiance et au soutien de Frédéric Graber.

Avertissement

Les citations de l’œuvre de Char renvoient toutes, sauf indication contraire, à l’édition des Œuvres complètes, Paris, Gallimard, coll. « Bibliothèque de la Pléiade », 1995.

Lorsque les textes ou les poèmes cités sont aisément repérables dans cette édition, nous avons pris le parti de ne pas mentionner le numéro de la page afin de ne pas alourdir le développement.

Les citations des manuscrits utilisent les codes de transcription suivants :

[ ] indique une suppression

< > indique une addition

< → > indique une transformation.