2. Une éthique de l’écriture (action et poésie)

Quelle écriture quand l’histoire est en crise ?

Si le passage à l’écriture brève dans Feuillets d’Hypnos dépend assurément des circonstances de la vie de Char, il n’en reste pas moins que cette forme n’est jamais séparée d’une justification de sa nécessité interne. Un rapport nouveau de l’écriture à l’action sous-tend la poétique de ce recueil dominé par un horizon de catastrophe historique. La menace d’un désastre conduit à une redéfinition des rapports de la poésie et de l’histoire.

C’est dans ce contexte de crise – désignée comme telle par le recueil – que l’écriture poétique signale simultanément sa plus grande fragilité et sa nécessité la plus profonde. Fragilité devant l’excès de l’histoire qui fait paraître la poésie dérisoire ; nécessité d’affirmer la possibilité de l’action dans l’histoire et de la soutenir par des « repères éblouissants ». Telle est la situation paradoxale de l’écriture de Feuillets d’Hypnos qui veut que les mots trouvent leur puissance d’affirmation au moment où leur légitimité est la plus exposée. La poésie, menacée, insuffisante, répond à la crise de l’histoire par la définition d’une éthique, permettant l’action du sujet dans l’histoire.