« Acquis par la conscience », Méridiens, août 1929 (RCA, pp. 77-84)
(
Nous indiquons entre parenthèses, le cas échéant, la référence du texte dans l’édition René Char. Dans l’atelier du poète, Marie-Claude Char éd., Paris, Gallimard, coll. « Quarto », 1996, abrégé en RCA.
)
.
« Positions », Méridiens, décembre 1929 (RCA, p. 96).
« Profession de foi du sujet », La Révolution surréaliste, n°12, décembre 1929 (RCA, pp. 96-97).
« Le jour et la nuit de la liberté », Le Surréalisme au service de la Révolution, n°1, juillet 1930 (RCA, pp. 123-129).
« Les Porcs en liberté », Le Surréalisme au service de la Révolution, n°2, octobre 1930 (RCA, pp. 133-137).
« Hommage à D.A.F. de Sade », Le Surréalisme au service de la Révolution, n°2, octobre 1930 (RCA, p. 140).
« Propositions-rappel », Le Surréalisme au service de la Révolution, n°4, décembre 1931 (RCA, p 165).
Paillasse !, Éditions surréalistes, mars 1932, tract en collaboration avec d’autres surréalistes (RCA, pp. 169-171).
Lettre à Benjamin Péret, L’Isle-sur-la-Sorgue, décembre 1935. Placard polygraphié (RCA, pp. 227-229).
« Un poète perdu, Roger Bernard », Les Lettres françaises, avril 1945.
Appel à la solidarité (en faveur des déportés politiques), mai 1945, cosigné par plusieurs comités (RCA, p. 416).
« Territoire d’Ariel », Action, novembre 1945 (RCA, p. 423).
« Réponse à l’enquête : ‘Faut-il brûler Kafka ?’ », Action, juillet 1946 (RCA, p. 559).
« Réponse à : ‘Enquête sur la France désorientée’ », Esprit, juillet 1948 (RCA, pp. 550-551).
« La Conjuration (ballet) », L’Arche, n°22, Alger, décembre 1946.
Préface de À la droite de l’oiseau d’Yves Battistini, Paris, Fontaine, coll. « L’Âge d’or », 1947 (RCA, p. 543).